A LA UNE

Un texte Un jour : cueillez dès aujourd’hui les textes de l’appli !

A l’ère du numérique, faire lire les élèves, et notamment leur faire lire des classiques, est devenue une gageure pour nombre de professeurs de lettres.

1603201351448c815898b

De ce constat est née l’application de littérature « Un texte Un jour« , qui se veut une nouvelle approche de la littérature, à la fois exigeante et adaptée à cette nouvelle ère technologique. Cette application, créée par un professeur de lettres et un ingénieur, une fille et sa mère, actuellement disponible sur iPhone et iPad, sera disponible sur Android fin mars.

Le principe en est un simple : « Un texte Un jour » vous permet de recevoir, chaque jour, un court texte de la littérature française, de douze à vingt lignes environ. Ce court texte est accompagné d’une rapide contextualisation, qui présente les enjeux littéraires du texte et permet de le situer dans l’économie de l’œuvre.

Outre cela, « Un texte Un jour« vous propose un QCM sur le texte du lendemain, et vous permet, grâce à une option, d’archiver les textes dans votre smartphone, de les envoyer à un ami et surtout d’avoir immédiatement accès aux 365 textes constituant la base de données.

Cette recherche peut d’ailleurs s’effectuer par auteur, genre ou époque. Les textes, libres de droit, sont extrêmement variés et vont de Rabelais à Proust en passant par Crébillon Fils ou Eugène Sue. Certains auront le plaisir de redécouvrir la naissance de Gargantua ou l’évasion d’Edmond Dantès du château d’If, d’autres pourront constater qu’ils se souviennent parfaitement de « Demain dès l’aube », et d’autres encore réaliseront que Marcel Proust est drôle et accessible, le tout en testant leurs connaissances !

Loin de donner l’illusion que lire un texte de dix lignes dans les transports en commun dispense de lire les classiques, « Un texte Un jour » permet de donner le goût des classiques, de faire tomber certains préjugés, et d’initier des élèves à la littérature d’une autre façon.

D’un seul clic, vous pouvez avoir accès à plusieurs textes d’un même auteur, d’un même genre, d’une même époque et facilement les comparer et les analyser. En effet, dispensés de l’effort physique de la recherche, n’étant plus impressionnés ou rebutés par la « masse » que constitue le classique, les utilisateurs peuvent naviguer aisément entre différents auteurs, genres ou époques et se constituer un gai savoir. Le format particulièrement court de l’extrait permet enfin une lecture rapide et qui ne rebute pas !

Une version plus ludique et enrichie est aussi en préparation.
« Un texte Un jour« , en semant des traces de textes littéraires, permet de jouer avec notre mémoire, de faire un lien entre passé et présent, et nous faire croire, comme le disait Marcel Proust, que « la vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est la littérature ». Plongez donc avec délice dans cette application superflue. « Le superflu, chose très nécessaire », selon Voltaire.

Plus d’infos :
Téléchargez

– en cliquant sur ce lien
– en cherchant  » untexteunjour » dans googleplay
– en passant par notre site http://untexteunjour.fr. En cliquant sur le logo Android, vous accèderez directement à la plate-forme de téléchargement.

sarah@untexteunjour.fr, dominique@untexteunjour.fr
It’s Sauquet.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top