RETOURS D'USAGES

Quand les écoliers participent au développement d’une appli tablettes et smartphones…

A Gréasque, les deux classes Culture Numérique et les élèves de CM2 de l’Ecole de Gréasque participent au développement d’une application pour tablettes et smartphones

14022013511d04686527eCes deux classes de 6e découvrent la Culture Numérique et apprennent des usages pertinents de l’ordinateur et de la tablette. C’est en tout cas l’un des objectifs de leurs professeurs. Cela a été possible grâce à l’opération Ordina13 du Conseil Général qui a doté l’an dernier le collège de Gréasque d’ordinateurs supplémentaires pour soutenir cette expérimentation et grâce au Pôle Tice du Rectorat qui va prêter quelques tablettes aux classes.

Pour être efficaces, les élèves apprennent aussi à écrire au clavier avec un logiciel d’apprentissage en ligne. Certains parviennent déjà très bien à rédiger sans avoir besoin de regarder le clavier !

Les élèves des classes Culture Numérique du Collège de Gréasque sont particulièrement enthousiastes et motivés par ce projet. Ils racontent :

« Nous sommes en train de concevoir un parcours qui va de la nouvelle Ecole Primaire au Collège. Avec nos professeurs du Collège et du Primaire, nous avons repéré le circuit et choisi quelques étapes intéressantes (ancienne gare, fresque du passage dans le nouveau millénaire, mairie annexe, bibliothèque, mairie, bureau de poste, église, château, parc du château, nouvelle école et aire de battage). Mme Maurel et ses adjointes, Mme Reyes et Mme Caries nous ont accompagnés au cours du parcours et nous ont raconté l’histoire du village. Nous avons même visité le bureau de Mme Maurel !

Nous avons aussi mesuré le parcours avec les professeurs de mathématiques. Les élèves de CM2 ont utilisé un décamètre, alors que ceux de 6e se sont servi d’une roue de mesure. Nous avons ensuite comparé nos résultats !

Nous avons reçu Jacques Mariani, un non-voyant, qui nous a expliqué tout ce qu’impliquait son handicap et comment nous allions pouvoir le guider au mieux. Dominique Delaunay-Verneuil, responsable d’Integratice au CRDP l’avait accompagné.

Quelques jours plus tard, nous avons reçu les élèves de CM2 pour leur présenter l’application Explora Genepi et leur faire un compte-rendu de ce que nous avait appris Jacques Mariani.

Nous allons rédiger des descriptions des monuments, enregistrer des poésies, des lectures offertes, des chansons et allons présenter rapidement le parcours en anglais. Nous avons pris des photos et sommes en train de réaliser des plans pour les personnes qui n’ont pas de problèmes de vue.

Nous allons enregistrer pour les non-voyants des informations pour se rendre d’un point du circuit à un autre. Toutes ces indications seront entrées dans une tablette ou un smartphone. Le parcours sera multimédia.
Nous allons bientôt être invités par les CM2 pour un exposé sur l’aire de battage qui est au bout de notre parcours. Ils vont rencontrer un spécialiste des blés anciens.

Au mois de mars, nous allons faire une vidéo en stop motion avec M. Mariotti notre professeurs d’Arts Plastiques ».

Plus d’infos :
Ces documents et ce parcours seront disponibles sur le site de Xavier Allart, le concepteur de l’application Explora Génépi.
Il sera aussi en téléchargement gratuit pour tablettes et smartphone sur google play. Un lien sera créé sur le site du collège et sur celui de la Mairie de Gréasque.

Le projet de l’Ecole et du Collège, est un projet fait en collaboration avec la Mairie, sera ensuite présenté aux habitants de Gréasque et aux parents des élèves. Une vidéo sera réalisée pour cette occasion. Une maquette de la Sainte Victoire sera proposée aux visiteurs malvoyants au cours du parcours, pour leur permettre de l’imaginer dans sa globalité.

« Cheminer les yeux fermés » est un projet réalisé dans le cadre de l’expérimentation Culture Numérique du Pôle Tice de l’Académie Aix-Marseille, pilotée par Pascale Michels, coordinatrice culture numérique au Pôle Tice de l’Académie Aix-Marseille et Professeure de Lettres au collège de Gréasque. Il a été sélectionné pour être présenté aux Rencontres de l’Orme, avec IntegraTice (CRDP) au Parc Chanot à Marseille et il fait partie des 5 projets proposés par l’Académie Aix-marseille à la DEGESCO pour les Journées nationales de l’innovation à l’UNESCO.

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top