A LA UNE

Numérique en EPS, exercices d’équilibre pour enfants de 3 à 5 ans

Ils ont lancé l’été dernier un site actibloom-sport.com qui aborde le sport pour les enfants via des tutoriels vidéo de 2 à 5 mn, à destination des enseignants, éducateurs


Ils ont lancé l’été dernier un site actibloom-sport.com qui aborde le sport pour les enfants via des tutoriels vidéo de 2 à 5 mn, à destination des enseignants, éducateurs et parents qui présentent de petits exercices reproductibles en classe ou chez soi. Ludovia a décidé d’être un relais de ce travail numérique collaboratif.

Ce tutoriel actibloom a été réalisé avec Cédric Strigiotti,(cedsportsante.fr) Professeur en Activités Physiques Adaptées et Santé (A.P.A.S.). Les exercices sont à destination des enfants de 3 à 5 ans (maternelle, cycle 1).

L’objectif est d’apprendre à un enfant à marcher en équilibre sur une poutre. Nous avons présenté ces exercices de façon progressive et en trois étapes: les gestes de base au sol, les gestes de base avec la hauteur et enfin, les gestes de base avec la hauteur et des courbes.

Première étape : les gestes de base au sol

L’enfant commence simplement au sol. Pour débuter, il doit suivre une ligne seul et sans indication. Puis, nous lui montrons les gestes de base à reproduire. Enfin, il recommence l’exercice avec les indications apprises.
Objectif, marcher le long d’une ligne droite tout en gardant son équilibre.

Les indications données sont au nombre de 4.

marcher un pieds devant l’autre, lever et écarter ses bras pour s’équilibrer, regarder où on pose ses pieds, lever la tête de temps en temps pour regarder devant soi.

Deuxième étape : on prend de la hauteur

En reprenant la méthode de base, nous introduisons la poutre. Les gestes appris lors de la 1er étape sont ici reproduit en hauteur sur une poutre droite. L’objectif est de montrer à l’élève l’importance des consignes apprises pour trouver et garder son équilibre. La difficulté est de marcher sur la poutre sans tomber.

Troisième étape : on négocie des courbes

Nous ajoutons un parcours de courbes en hauteur. Les gestes appris lors de la 1ère étape sont ici reproduits en hauteur avec des courbes. L’objectif est de travailler avec l’enfant, l’anticipation par le regard. La difficulté pour l’enfant est de marcher en levant de temps en temps la tête pour regarder devant lui.

Ce dernier exercice est le plus difficile car, à cet âge, les enfants lèvent rarement la tête pour regarder devant eux.

Merci à Cédric pour son aimable participation

Plus d’infos :
sur le site actibloom-sport.com
www.facebook.com/actibloom.actibloom

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top