Cette initiative d’excellence en matière de formation innovante (IDEFI), appliquée ici dans le domaine du numérique, a pour objectif de développer des outils de formation de type MOOC et SPOC dans le domaine des objets connectés. Elle s’appelle Connect-IO et identifie 3 cibles : les publics Bac- 3/Bac+3, les étudiants en sciences et technologie (dont les élèves-ingénieurs) et les salariés en Formation Continue.
« C’est à la fois une confirmation pour le Groupe INSA après le succès du projet IDEFI InnovENT-E en 2012 de sa stratégie collective mais aussi une première dans le choix de s’associer à OpenClassrooms, acteur français innovant et emblématique des nouveaux modes de diffusion massive du savoir. Notre défi est celui-ci : comment mettre des outils à disposition du grand public et des publics avisés et créer des ressources numériques efficaces à moindre coût” explique le porteur de projet Jean-Yves Plantec, Docteur INSA et enseignant-chercheur à l’INSA de Toulouse.
18 MOOC, 12 SPOC et 2h de MOOC gamifié sur la thématique des objets connectés vont être mis à la disposition des utilisateurs de formation en ligne. Si les MOOC s’adressent à un très large public et délivrent une attestation de réussite ou un certificat, les SPOC proposent un nouveau format de l’enseignement à distance, diplômant et réservé à de petits groupes de participants.
Dès la fin de l’année 2016, les premiers modules de formation en ligne seront accessibles et intégrés dans la formation des ingénieurs INSA par exemple, en lieu et place de modules de formation traditionnels.
« Nous avons sélectionné des thèmes scientifiques d’enseignement et retenu un objet fil rouge accessible au plus grand nombre : le drone. Chaque INSA porte un thème scientifique : de la communication machine-machine au traitement d’image et à la reconnaissance de forme, en passant par la robotique, la sécurité-fiabilité et l’énergie embarquée. Le Groupe INSA possède la légitimité pour proposer ces enseignements, dans une société où les objets connectés (bracelets, montres, clips, lunettes…) sont appelés à modifier profondément notre rapport au monde et à autrui. Dans un avenir proche, il y aura sans doute plusieurs milliards d’objets connectés à travers le monde, à nos poignets, à nos vêtements, dans nos maisons ; objets connectés pour les loisirs, pour la sécurité, le contrôle de la consommation énergétique ou encore la santé » précise Jean-Yves Plantec.
Pionners dans ce partenariat, le Groupe INSA et OpenClassrooms travaillent à la mise en place d’un modèle économique garantissant la pérennité de la diffusion de ces savoirs, et des conditions partenariales qui favoriseront d’autres applications de ce type.
Pierre Dubuc, co-créateur de la société de formation en ligne OpenClassrooms, Ingénieur INSA Lyon diplômé du département Télécommunication, Services et Usage en 2009 :
« Nous développons des partenariats académiques avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur depuis quelques années et cela me paraissait assez logique de me tourner vers l’INSA Lyon et plus largement le Groupe INSA. Je suis content de d’avoir pu mener ce projet, ambitieux. J’ai évidemment un attachement particulier à l’INSA, qui possède une légitimité importante dans ce domaine, très en vogue au niveau international. C’est pertinent que l’INSA se positionne avec son expertise française sur le plan international, elle a un savoir-faire immense.«