ACTUALITÉS EN BREF

Une web-application pour stimuler son cerveau musicien

[callout]Meludia est une web-application innovante qui permet de progresser en musique sans solfège et sans instrument, quel que soit son âge et son niveau. Grâce à une pédagogie ludique et immersive basée sur 600 exercices progressifs, Meludia propose d’éduquer l’oreille musicale du débutant à l’expert.[/callout]

Meludia – La méthode SEMA

Découverte sensorielle

Par essence, la musique est un flux d’ondes que notre corps perçoit grâce à nos oreilles. « Entendre » un élément sonore, que cela soit une note de musique, un accord ou un intervalle, est la première phase du cycle de perception de la musique. Jusqu’ici, tout va bien !

Résonance émotionnelle

Une fois que notre corps est mis en vibration, une seconde phase se déclenche, cette fois d’ordre émotionnel. Même si tu ne perçois pas cette émotion, elle est présente dans chaque musique. Elle peut être brute ou sophistiquée, intérieure ou extérieure, tendue ou stable.
Au-delà de la forte influence que cet impact émotionnel exerce sur nos goûts et notre perception, il nous procure un plaisir profond et naturel. Cette émotion musicale est particulièrement décisive pour les musiciens car elle nourrit leur motivation pour interpréter et créer la musique.

Vous me suivez toujours ?

L’intégration mémorielle

Chacun d’entre nous a déjà eu dans la tête une mélodie dont il n’arrive pas à se défaire. La mémoire musicale reproduit mentalement les éléments sonores et permet de revivre les sensations et les émotions liées à une précédente écoute. Mais il y a mieux encore !
L’intégration mémorielle permet au musicien d’imaginer des sons sans stimuli externes. Grâce à cette mémoire, un musicien peut aussi interpréter intérieurement un morceau de musique entendu et éventuellement le modifier et le recréer. Dans l’idéal, la mémoire doit stocker les informations musicales de manière structurée et cohérente (notamment à travers les 7 dimensions de la musique), pour bénéficier d’une intégration homogène. Vous voyez, c’est simple.

Le solfège et l’analyse musicale

Malgré l’intense influence émotionnelle ressentie lorsque nous écoutons ou jouons de la musique, celle-ci peut être appréhendée de façon purement analytique et théorique. L’esprit conceptualise, codifie et théorise les éléments sonores qui ont fait l’objet d’une captation sensorielle, émotionnelle et mémorielle.

C’est alors que le langage, les mots, les chiffres et les signes, ce que l’on résume souvent par le terme solfège, interviennent pour formaliser et élaborer des interprétations théoriques. Cette analyse aboutit à une meilleure compréhension de la structure de la musique. Elle facilite son interprétation, sa mémorisation et enrichit le champ créatif des musiciens.

Percevoir la musique en mode SEMA

Ces quatre formes de perception sont imbriquées et indissociables. Dans le développement de nos capacités, une progression homogène sur chacune d’elles vous donnera accès à une écoute qualitative et à plus de plaisir musical. Maintenant, à vous de jouer !

Plus d’infos :
sur le site Meludia

Source : Meludia

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top