Le pharmacien de demain accompagnera le patient afin qu’il devienne acteur de sa santé.
[callout]Dès la rentrée 2015, la faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine propose à ses étudiants de se former aux pratiques professionnelles dans les 4 pharmacies virtuelles leur permettant de s’entrainer par le biais de films interactifs (entretiens pharmaceutiques sur l’asthme, les pathologies traitées par les anticoagulants, la douleur), des jeux de rôle (mise en situation face à différents type de patients) et bientôt un « serious game », Mission Offi’SIM, portant sur les conseils.[/callout]
Ce que la nouvelle formation apportera au patient :
· Une sécurisation de la dispense de médicaments à partir de cas réels, grâce au dossier pharmaceutique (en cas de déplacement par exemple, n’importe quel pharmacien aura accès au dossier, une nouveauté très importante pour le patient particulièrement pour les pathologies graves).
· Une amélioration des compétences au comptoir, le pharmacien répondra aux nombreuses demandes de conseils.
· Un meilleur suivi au niveau :
-> la santé connectée, le patient devient propriétaire de ses données, le pharmacien doit l’aider à les maîtriser. (avant les données se trouvaient dans le dossier médical auquel il était difficile d’avoir accès)
-> les objets connectés font leur entrée dans les formations en pharmacie
Les récentes évolutions numériques permettent de simplifier la vie des patients et d’améliorer leur suivi pharmaceutique. Encore faut-il savoir utiliser avec discernement ces nouveaux objets qui forment la e-santé : pilulier électronique, matériel d’automesure pour le suivi de la tension, rythme cardiaque, poids et autres indicateurs de santé, … Ces objets seront mis à la disposition des étudiants qui pourront les manipuler et mieux connaître leurs avantages et inconvénients.
Ce matériel demande une maitrise technique et une analyse pointue de données statistiques pour accompagner les patients dans leurs parcours de soin.
La Faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine anticipe la pharmacie de demain et adapte ses méthodes d’apprentissage aux futurs besoins des professionnels. Pour répondre à cet enjeu, elle développe de nouvelles ressources et des outils pédagogiques innovants dans son nouveau centre de simulation officinal.
Demain : une santé de proximité connectée
. la pharmacie sera le premier centre de santé de proximité
. la pharmacie utilisera la technologie pour optimiser les traitements (objets connectés, piluliers…
. la pharmacie sera acteur du suivi thérapeutique des patients.
Aujourd’hui, la transition est en route.
Avec l’e-pédagogie, les étudiants nancéiens sont formés aux nouveaux enjeux de la profession
e-santé, maisons de santé pluri-professionnelles, coopérations interprofessionnelles…
Grâce à Offi’Sim, plateforme pédagogique de simulation, les étudiants sont immergés dans des pratiques professionnelles et interprofessionnelles : jeux de rôle, analyses d’entretiens pharmaceutiques filmés sur l’asthme, le diabète, les pathologies traitées par AVK, la douleur,…, jeu sérieux autour du conseil en officine…
La simulation (une des approches de l’e-pédagogie) permet de mettre en pratique les connaissances théoriques, de développer les savoir-faire et savoir-être. Les nouvelles missions des pharmaciens nécessitent donc d’accompagner les patients et de permettre d’acquérir les nouvelles compétences nécessaires pour anticiper la pharmacie de demain.
Les ressources créées pour la professionnalisation s’appuient sur un réseau d’entreprises locales et sur les instances professionnelles (ordinales et syndicales). II s’agit d’une approche ludique et interactive permettant de bien préparer les étudiants à leur futur métier.