MANIFESTATIONS

10.000 élèves au festival VISA pour l’image de Perpignan

[callout]Elle a rencontré les représentants des médias à l’occasion de la semaine réservée au public scolaire (du 14 au 18 septembre 2015) qui accueille plus de 10 000 élèves. Elle s’est également entretenue avec Jean François Leroy, cofondateur et directeur artistique du festival.[/callout]

VisaPourlimage_180915
Depuis sa création en 1989, le festival VISA pour l’image attire de très nombreux visiteurs scolaires. Les élèves et leurs enseignants des écoles, collèges, lycées et du supérieur ont très vite saisi la chance que leur offre le plus important festival de photojournalisme au monde pour étudier et comprendre le travail des journalistes photographes et mieux cerner l’état de notre monde modelé par des grands évènements et changements.

L’éducation aux médias et à l’information est une mission importante de l’école et les élèves qui visitent les expositions de VISA pour l’image travaillent non seulement sur les différents thèmes d’actualité présentés, mais aussi sur les conditions de production et de réalisation de ces images et sur le travail de leurs auteurs.

C’est le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) qui est chargé d’accompagner les élèves et former les enseignants depuis 1983.

Son équipe académique est présente à VISA pour l’image, organise une formation d’enseignants sur place depuis 2002 et produit chaque année des outils pédagogiques sur les expositions à destination des classes qui visitent les expositions.

Dans la dynamique de la Grande mobilisation de l’école et de ses partenaires pour les valeurs de la République initiée en janvier 2015 par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et concrétisé par le Plan stratégique académique pour l’appropriation des valeurs de la République décidé par Madame le Recteur de l’académie de Montpellier,

les élèves de notre académie et d’académies voisines construisent, à « Visa pour l’image », une étape importante de leur Parcours citoyen qui doit les aider se construire en citoyen responsable et libre.

Plus d’infos : www.visapourlimage.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top