ACTION PUBLIQUE

« Digital Savoir » et « Campus Numérique » : 2 projets éducatifs inédits en France lancés par le Loiret

Loiret_080615

« Digital savoir » : façonner l’environnement éducatif pour l’adapter au monde du numérique

 

Pour favoriser l’innovation pédagogique et faciliter l’enseignement à distance, le Département du Loiret a modélisé le collège de demain afin de porter le numérique au cœur de chaque salle de classe.

Le bien-être de l’élève est une des premières conditions à sa réussite scolaire. Pour cela, le Loiret répond aux enjeux de l’école de demain en modernisant l’environnement éducatif et en améliorant ses équipements, pour répondre à l’évolution des usages et offrir aux élèves des conditions d’apprentissages adaptées à l’école de demain.

L’innovation numérique sera désormais portée au cœur de chaque salle de classe. Leur uniformité disparaîtra au profit de pôles d’enseignement dédiés : pôle Humanités, pôle Sciences, pôle artistique…

La disposition-même du mobilier s’adapte aux nouvelles postures d’apprentissage pour faciliter le travail par compétence et par projet.

Par exemple, le CDI évolue en Centre de Connaissances et de Culture, pour devenir un véritable centre névralgique de l’établissement scolaire.

Le prochain collège à l’étude dans le Loiret (Nord-Est d’Orléans) sera construit selon ce nouveau référentiel.

« Campus numérique » : transformer le numérique en une plateforme d’apprentissage scolaire

Développé par l’éditeur Lelivrescolaire, la plateforme « Campus numérique » offrira, dès la rentrée 2015-2016, aux élèves, enseignants et parents des collèges Nelson Mandela à Saint Ay et Jacques Prevert à Saint Jean Le Blanc, la possibilité d’expérimenter des services innovants dédiés aux apprentissages, à l’accompagnement de la scolarité et à la communication entre ses membres.

Outils collaboratifs, création simplifiée de contenus interactifs par les enseignants, ressources multimédias, révisions du Brevet, manuels numériques interactifs… autant d’éléments disponibles afin de faire du numérique un outil continu entre la salle de classe et la vie de famille.

Les services seront développés au fur et à mesure des besoins exprimés afin de créer un outil qui s’adapte constamment dans le temps à l’apprentissage et à l’enseignement du collège.

 

source : Département du Loiret
Crédit photo : D.Chauveau 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top