ACTION PUBLIQUE

Le Collège Numérique, une philosophie du changement ?

C’est dans un contexte rural et de mixité sociale qu’évoluent les élèves au collège de Roujan. Un établissement tout neuf puisqu’il a ouvert partiellement en septembre 2014, de la 6ème à la 4ème avec 300 élèves. Fibre optique, câblage et autres outils numériques (salles multimédia, salles équipées en classe techno, classes mobiles en sciences etc) font partie des meubles.

« Le Conseil Départemental et l’académie étaient vraiment en symbiose quand ils ont conçu ce collège ; ils ont voulu en faire un collège numérique », explique Olivier Bedu.

Pour ce principal déjà convaincu par le numérique, il n’a pas été difficile de se lancer sur la voie du numérique en terrain « d’incubation ».

Pour moi, le numérique n’est pas l’outil pour l’outil ; ce qui m’intéresse, c’est lorsqu’il facilite le travail en équipe, lorsqu’il capte l’intérêt des élèves différemment.

La formation des enseignants n’a pas été oubliée « aussi bien pour le tiers des enseignants déjà “numériques“ que pour les autres » et l’implication s’est faite toutes disciplines confondues.

« L’important était que tout le monde puisse s’y retrouver en ayant une philosophie de progression à petits pas ».

La CoCon est donc un incubateur dans lequel on expérimente le numérique mais pas seulement ; pour Olivier Bedu,

l’espace classe peut lui aussi être revisité.

C’est d’ailleurs le cas au collège de Roujan en salle d’éducation musicale où les tables ont disparu ; et en sciences physiques, c’est une disposition en ilots qui va voir le jour à la rentrée, ce qui aura toute sa cohérence « en particulier avec l’arrivée des tablettes numériques ».

Le collège de Roujan fait en effet partie des établissements préfigurateurs qui va voir arriver les tablettes pour les classes de 5ème dès la rentrée de septembre 2015 et pour Olivier Bedu, il faut penser la présence de ces nouveaux outils en amont.

Le collège numérique : une philosophie du changement ?

 

A priori, pour Olivier Bedu, c’est le cas, « même si on peut parfois heurter l’historique scolaire des parents », souligne t-il. Dans son établissement, il a également décidé de les associer à ces changements en leur expliquant ce qu’est un Collège Numérique « car derrière le mot numérique, on met tout et n’importe quoi ».

Le numérique ouvre des perspectives aux élèves ; il facilite le travail en équipe, le travail décloisonné et transdisciplinaire… Ce sont sur ces quelques points qu’Olivier Bedu s’attarde en guise de conclusion et il oserait même ajouter que le numérique « casserait la routine »…

 

 

 

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top