international

Les écrans interactifs en-tête du programme éducatif numérique Fatih

projet_fatih_ecran_interactif

La Turquie avec son programme ambitieux FATIH lancé par le Ministère de l’Education, a pour projet d’équiper plus de 40 000 établissements scolaires, de tablette, tableau blanc interactif et écran interactif. La Turquie a pour objectif de récupérer un retard majeur quant à sa performance éducative et améliorer l’égalité des chances dans l’éducation publique.

Dans la perspective d’un apprentissage efficace, écoles maternelles, classes de niveau primaire et secondaire de toutes les écoles, enseignants et élèves seront dotés de tableau blanc interactif, et de l’infrastructure de réseau internet.

A la suite de son programme et après la distribution de tableaux et tablettes interactives, le gouvernement turc a entamé l’équipement des établissements scolaires à l’échelle nationale avec près de 500 000 grands écrans interactifs de 65 pouces.

Projet Fatih, pourquoi choisir l’écran interactif ?
Les écrans tactiles interactifs (ETI) ont été exclusivement choisis pour mener le programme Fatih suite à leurs caractéristiques performantes et aux facilités d’usage que présentent aux utilisateurs.

Les écrans numériques interactifs présentent de multiples avantages pratiques. Dans un pays où les températures peuvent se révéler excessives, travailler avec un écran tactile évite d’avoir recours à un vidéoprojecteur devenu obsolète et qui générait une forte chaleur du fait de son système de ventilation.

Les écrans interactifs, outre l’avantage de fonctionner sans vidéoprojecteur donnent à l’enseignement un côté plus attractif et motivant. Ils offrent des niveaux de luminosité exceptionnellement élevés avec un excellent contraste permettant une visibilité complète dans des conditions bien éclairées. Dotés d’une résolution Full HD, les ETI dynamisent le contenu des cours et le rendent plus vivant.

Les écrans interactifs donnent accès à des outils collaboratifs plus performants encore que les tableaux blancs interactifs (TBI) dont l’utilisation nécessitait celle d’un vidéoprojecteur et présentait une interface moins lumineuse. L’écran interactif tactile est très simple d’utilisation et ne demande pas de calibrage, une seule pression digitale permet de rentrer en interaction avec l’enseignant et les élèves de la classe.

Le coût du projet Fatih
Avec FATIH, il s’agit bien pour la Turquie de rentrer de plain-pied dans la modernité grâce à un investissement majeur dans les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).

Pour mettre en place son projet novateur et ambitieux pour le pays, la Turquie aura besoin de 4,3 milliards de livres turques financés par le ministère des transports. Ce budget inclue dans un même temps la mise en place pour l’ensemble des enseignants d’une formation initiale puis continue aux TIC (Technologie de l’Enseignement Interactif) instaurée par le Ministère de l’Education.

Ce dernier, à l’origine du projet FATIH aura soin de veiller à l’utilisation réelle des TIC au sein des établissements dans 620 000 classes. Il aura la charge d’offrir une infrastructure logistique opérante pour les rendre performantes et efficaces. Le programme FATIH fournira de même des logiciels éducatifs numériques compatibles aux programmes d’enseignement.

L’effet du projet Fatih
Prévu pour être achevé au début de 2016, le programme Fatih a été remarqué par les commentateurs comme étant responsable d’une hausse significative dans les marchés des technologies interactives.

chiffre_solutions_interactives

Loin de la Turquie, les écrans interactifs tactiles commencent à être utilisés petit à petit dans l’enseignement en France. Ils présentent une alternative avantageuse aux classiques TBI.

*La société tbi-direct.fr (www.tbi-direct.fr) conseille les écoles et distribue des écrans interactifs adaptés au monde de l’enseignement.

CONTENU SPONSORISÉ

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top