Education aux média

Mise au point d’une animation « Stop Motion » pour assurer la liaison CM2-6ème à Gréasque

« Cela fait plusieurs années qu’une équipe d’enseignants de 6ème et CM2 travaillent en collaboration autour de projets de valorisation du patrimoine local »,  explique Pascale Michels.

La liaison CM2-6ème est aujourd’hui bien établie avec l’aide précieuses des outils numériques.

Après la mise en place en 2013 d’une application tablettes et smartphones qui sert à guider le public dans la ville de Gréasque où les élèves ont conçu un parcours numérique, interactif, audioguidé, géolocalisé et multimédia pour faire découvrir leur village au grand public (voyant et non voyant!), ils ont développé depuis deux ans, un projet autour de la mine.

Autour du puits, qui n’est plus en service aujourd’hui, des vestiges de l’activité d’autrefois et des anciens mineurs qui ont bien voulu témoigné, les élèves de CM2 et de 6ème ont monté leur nouveau projet en animation « stop motion ».

Les déplacements sont aisés et tout se fait à pied dans le village ; et à distance, les élèves peuvent aussi collaborer grâce au numérique ; ils ont, par exemple, partagé un didapages où les CM2 ont commencé un carte interactive et les 6ème l’ont enrichie etc.

D’un point de vue matériel, Pascale Michels souligne que la commune de Gréasque a mis les moyens pour doter l’école d’outils numériques ; quant au collège, le département, notamment avec l’opération ordina13, a toujours investi dans ce sens. L’enseignante ajoute même que depuis cette année, elle dispose de 15 tablettes pour poursuivre ses projets.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top