[callout]TransiMOOC propose aux jeunes d’être les médiateurs de leurs savoirs.[/callout]
La créativité des jeunes est mobilisée pour la réalisation de courtes vidéos qui sont ensuite scénarisées dans un parcours éducatif type « MOOC ».
Un MOOC sur l’art et le regard
Le MOOC Passeurs d’Art, dont le thème principal est « comment regarder une oeuvre d’art ? » permet à des jeunes issus de classes en situation scolaire compliquée de créer des contenus de médiation culturelle, autour des deux expositions partenaires que sont Jean-Paul Gaultier au Grand Palais et #Pics Up! au BAL.
Les jeunes ont su questionner l’objet d’art, la mode, la photo, la question esthétique. Ils sont sortis de leur zone de confort, sont devenus créatifs, ont osé essayer et recommencer. Début mai, ils iront visiter les expositions qui ont été les moteurs de leurs créations.
La session du MOOC commencera le 15 mai sur le site Beebac, et les inscriptions sont déjà ouvertes.
Un concours TransiMOOC inter-collèges pour enrichir le MOOC Histoire-Géo
En 2014, des jeunes ont réalisé avec Transapi un TransiMOOC Histoire-Géo, qui permettait de réviser le programme d’histoire, de géographie et d’éducation civique du Brevet des Collèges. Suivi par près de 700 inscrits, ce MOOC sera ouvert pour les révisions du brevet du 18 mai au 26 mai sur Beebac (inscriptions ouvertes).
Afin de l’enrichir, le concours TransiMOOC Histoire-Géo est lancé et ouvert jusqu’au 7 mai pour faire participer son établissement ou sa classe. Chacun peut se saisir du mode d’emploi TransiMOOC, et créer une vidéo pour expliquer une notion du cours, pour réviser autrement, et surtout en s’amusant !
Que propose Transapi ?
L’association Transapi se consacre à l’innovation pédagogique en explorant différentes formes d’apprentissage à travers des projets pédagogiques collaboratifs, et travaille ainsi à prévenir le décrochage scolaire.
Plus d’infos :
TransiMOOC Passeurs d’Art
S’inscrire ici
S’inscrire ici