MANIFESTATIONS

SAFER INTERNET DAY 2015 : ensemble, contre le cyber-harcèlement !

[callout]10% de collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement, dont 6% sévères (Enquête nationale de victimisation au sein des collèges publics / ministère de l’Education nationale) et 40% des élèves déclarent avoir été victimes d’une agression en ligne (Les ados dans le cyberspace, C.Blaya 2013).[/callout]

Comme le confirment à la fois les jeunes et les éducateurs, les enseignants, travailleurs sociaux et parents qui les accompagnent, le cyber-harcèlement, s’il est de plus en plus reconnu, reste un enjeu important dans une éducation responsable au numérique.

Deux nouveaux outils pour mobiliser les jeunes

Pour briser la loi du silence et aider celles et ceux qui souhaitent mener avec des jeunes des actions contre le cyber-harcèlement, Tralalere, opérateur du programme Internet Sans Crainte, met à disposition des acteurs terrain deux de ses productions récentes permettant la mise en place d’ateliers-débats sur le sujet.

Un dessin animé issu de la série « Vinz et Lou stoppent la violence » pour les 7-12 ans

tralalere2_030215Paola est victime de moqueries. Un montage a été fait à partir d’une photo d’elle et d’une image d’autruche et circule. Vinz mène l’enquête… Le dessin animé « Enquête à plumes »  de 2 minutes est accompagné d’une fiche pédagogique permettant la mise en place d’ateliers de groupe de 30 à 60 minutes. Le dispositif sera complété par une documentation à télécharger à destination des enfants.

« Vinz et Lou stoppent la violence » est une série réalisée par TRALALERE avec le soutien de MAE SOLIDARITÉ et de la CASDEN Banque Populaire et la participation de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire et de l’UNICEF France.

Le serious Game « Stop La Violence » pour les 12 – 15 ans

tralalere3_030215« Stop la violence ! » propose aux joueurs de se mettre dans la peau d’un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans un collège. Le joueur doit enquêter, juger de la pertinence des indices récoltés, puis donner sa version des faits.

Un quiz final propose plusieurs alternatives à l’apprenant pour intervenir dans son établissement s’il est témoin de harcèlement. L’épisode 1 du jeu concerne plus spécifiquement le cyber-harcèlement. Il permet la mise en place, à l’aide d’une fiche accompagnement, d’ateliers collectifs participatifs de 50 minutes.

Le dispositif sera complété par une documentation à télécharger à destination des collégiens.

Une journée ouverte à une variété d’initiatives en faveur d’un meilleur Internet durant tout le mois de février.

A l’occasion de cette 12ème édition, le programme français de la Commission Européenne, Internet Sans Crainte invite à nouveau les institutions, associations, entreprises… à participer à l’événement à travers toutes initiatives en faveur d’un meilleur Internet pour les jeunes.

Le programme met notamment à disposition des éditeurs de sites et plateformes pour la jeunesse les résultats des travaux du projet européen  POSCON (Positive Online Content & Services for children in Europe) chargé notamment de définir les critères de production de contenus favorables au développement de l’enfant et d’aider les créateurs à les implémenter, afin d’aider les créateurs de contenus. (Pour consulter les résultats de ces travaux, aller sur www.positivecontent.eu)

[callout]Zoom sur quelques actions partenaires :
–    MAE Solidarité offrira 1000 exemplaires de la bande dessinée « Vinz et Lou stoppent la violence » qu’elle a soutenu, aux structures éducatives mobilisées contre le cyber-harcèlement
–    Milan Presse organisera un débat sur le forum de Julie pour que les jeunes puissent s’exprimer sur le sujet du cyber-harcèlement. Des articles seront également publiés sur les sites de plusieurs magazines du groupe.
–    Yahoo ! diffusera une série de chroniques tout au long du mois de février sur les radios associatives membres du réseau, à destination des jeunes et de leurs parents
–    CNIL communiquera sur les Trophées « EDUCNUM » organisés par le collectif pour l’éducation au numérique avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale.
–    Habbo organisera un concours de Pixel Art, des sessions de tchats… pour informer et mobiliser ses joueurs
–    Mix la radio étudiante du lycée de l’Arc à Orange lancera une émission de radio imaginée et montée par les lycéens sur les usages responsables d’internet.
–    Pédagojeux se penchera sur la question des « comportements toxiques » avec la publication de conseils aux joueurs[/callout]

tralalere4_030215Plus d’informations :
Pour découvrir le dessin animé « Enquête à plumes », c’est ici.

Pour découvrir le jeu « stoplaviolence », c’est ici.
Le jeu est une production Tralalere  cofinancée par l’Union Européenne et MAE solidarité avec la participation de Casden,
de l’Observatoire National de la Violence à l’école, l’Unicef et de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Retrouvez plus de précisions sur les actions partenaires sur le site du programme Internet Sans Crainte : www.internetsanscrainte.fr

A propos du Safer Internet Day
Le Safer Internet Day, créé en 2005, est une initiative de la Commission européenne célébré dans plus de 70 pays. Il est organisé par le réseau Insafe,/ inhope qui fédère les 31 centres nationaux du Safer Internet Programme. En France, il est orchestré par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation du Safer Internet France opéré par Tralalere, durant tout le mois de février. Le Safer Internet Day mobilise en France de nombreux acteurs publics associatifs et privés autour d’Internet Sans Crainte et de ses partenaires : NetEcoute, et Point de Contact. Il se traduit par des centaines d’événements organisés par tous ceux qui soutiennent l’initiative.

En 2014, c’est par exemple 65 000 élèves et près de 2000 parents et professeurs qui ont participé à plus de 1000 événements et 50 actions partenaires par le biais de l’école, de centres d’animation et de loisirs, d’espaces culturels, de mairies, d’associations… L’événement a également mobilisé de nombreux acteurs tels que les ministères de l’éducation nationale et de la famille, le Défenseur des enfants, le BICE, la CNIL, Vivendi, l’UNAF, la FCPE, les Cemeas, la Ligue de l’Enseignement, RSA, Club Pingouin, Facebook, Orange,  RSA, Milan Presse, Bing, Google, Yahoo et bien d’autres.

A propos d’Internet Sans Crainte
Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique, opéré par Tralalere. Il s’inscrit dans le cadre du projet Safer Internet France, soutenu par la Commission européenne et membre du réseau Insafe qui regroupe les 31 projets européens du Safer Internet Programme. Les principales missions d’Internet Sans Crainte sont de : Fédérer les acteurs nationaux impliqués dans la prévention des risques et la promotion des usages responsables de l’Internet / Sensibiliser les enfants, leurs parents et médiateurs éducatifs à la maîtrise des usages du numérique / Développer des pratiques riches, responsables et sûres dans le contexte de la multiplication des écrans connectés. Les autres lignes d’actions du programme Safer Internet France sont : NetEcoute (0800 200 000) : numéro national d’assistance pour la protection  des jeunes sur Internet et Point de Contact (www.Pointdecontact.net): service national de signalement  en ligne des contenus illicites

A propos de Tralalere
Opérateur d’Internet Sans Crainte, Tralalere est un expert en campagnes de sensibilisation et en conception de contenus ludo-éducatifs plurimédias. La société étudie depuis 2000 de nouvelles façons de mettre les nouvelles technologies au service de la transmission des savoirs auprès des enfants, et de leurs médiateurs éducatifs : parents, enseignants, éducateurs.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top