E-LEARNING

L’ÉSPÉ de l’académie de Versailles inaugure son site d’enseignement à distance

EADCergy_030215

À travers un dispositif complet prenant appui sur une plate-forme développée par un laboratoire de recherche (plate-forme Techédulab du laboratoire EMA), le site EAD propose aux étudiants des parcours de formation préparant aux métiers de l’éducation : masters MEEF et préparation aux concours d’enseignants, master MEEF Ingénierie et de recherche en éducation.

Le site EAD constitue le fer de lance d’un dispositif global d’accompagnement en formation initiale  et continue des futurs enseignants dans l’ère du numérique.

Le site EAD répond à un enjeu de service public : la formation des acteurs de demain

Les formations proposées à distance répondent aux impératifs actuels des maquettes des formations des différentes mentions. Elles contribuent au développement de l’autonomie et de la prise d’initiative de la part des  étudiants inscrits : appropriation de méthodes d’apprentissage nouvelles adaptées à l’époque moderne ; mobilisation de ressources et d’outils technologiques modernes : mise en place de modalités d’organisation et de gestion du temps personnel efficaces.

Nos formations préparent ainsi les étudiants aux postures de l’enseignant de demain. Tout en restant le détenteur du savoir, il jouera un rôle accru d’orchestrateur des parcours et du travail des apprenants, d’accompagnateur et de tuteur.

Une plateforme de formation spécifique

Les enseignements sont entièrement dispensés via une plateforme en ligne sur laquelle se tiennent des rencontres synchrones, principalement hebdomadaires, et des activités collaboratives au sein de salles virtuelles dédiées aux situations-problèmes.

La plate-forme e-Space propose une navigation fondée sur l’analogie avec un site de formation réel : les utilisateurs accèdent à un espace d’accueil à partir duquel ils se déplacent vers des espaces dédiés à l’information, la documentation ou la communication.

L’expertise et l’expérience des méthodes d’enseignement à distance

Le site EAD, c’est plus d’un millier d’enseignants déjà formés à la rentrée 2014. Cette année, 450 étudiants sont actuellement inscrits, en France métropolitaine ou d’outre-mer, ainsi que dans l’ensemble de la francophonie (plus de 10 pays concernés).

Les partenariats avec l’AUF – Agence universitaire de la francophonie et avec l’AEFE – Agence pour l’enseignement français à l’étranger ouvrent des perspectives importantes de développement. Le chantier de la formation des enseignants en France est également en cours avec le développement d’une offre d’hybridation des formations actuellement présentielles, selon le même modèle.

Plus d’infos : le site web du site EAD : ead.u-cergy.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top