A LA UNE

Non au harcèlement et aux stéréotypes ! Pour en parler, Tralalere lance 3 programmes

Tralalere a conçu trois programmes (deux nouvelles séries de dessins animés « Vinz et Lou » et un Serious Game) pour donner aux jeunes et aux médiateurs des outils de dialogue et de réflexion.

5 dessins animés pour lutter pour la paix dans les cours de récré !

Vinz et Lou stoppent la violence

Tralalere2_131014Comment faire face à la violence ? Comment gérer sa propre violence ? L’objectif de « Vinz et Lou stoppent la violence » est de sensibiliser les 7-12 ans et combattre la violence en milieu scolaire.

Un ton décalé et un message rigoureux pour traiter des thématiques suivantes : harcèlement/cyberharcèlement, jeux d’évanouissement, discrimination et non-respect de l’intimité.

 

 

3 dessins animés pour dépasser les stéréotypes !

Vinz et Lou et les filles et les garçons

Tralalere4_131014Filles et garçons, cela ne va pas toujours de soi. Accepter l’autre dans sa différence, vivre ensemble dans un respect mutuel, se respecter, éviter la violence, lutter contre les préjugés, questionner les stéréotypes… c’est comme tout, cela s’apprend !

L’objectif de la nouvelle série « Vinz et Lou : les relations filles/garçons » est d’aider les filles et les garçons de 7 à 12 ans à mieux vivre ensemble au quotidien.

Trois dessins animés plein d’humour pour aborder des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants et traiter des thématiques suivantes : non aux stéréotypes ! ; Représentation, orientation, projection, métier ; parité et légitimité. Les vidéos sont complétées par des fiches d’accompagnement pédagogique.

Un Serious Game pour « stopper » la violence au collège

Stop la violence !

Tralalere3_131014Pour aborder la violence scolaire au collège et apprendre à déceler racket, rumeur et discrimination, découvrez le Serious Game « Stop la violence ! ». « Stop la violence ! » propose au joueur de se mettre dans la peau d’un élève qui découvre, petit à petit, différentes manifestations du harcèlement dans son collège. Le programme s’adresse aussi bien aux témoins qu’aux victimes et aux acteurs de la violence.

A travers ce jeu, l’élève est acteur de son propre apprentissage : c’est lui qui enquête, il juge de la pertinence des indices récoltés puis il donne sa version des faits.

 

La phase d’enquête est complétée par plusieurs ressources : témoignages vidéo de la victime, quiz et messages clés.

Enquêtes à résoudre sur : www.stoplaviolence.net

Les partenaires de Tralalere

« Vinz et Lou stoppent la violence » est une production Tralalere réalisée avec le soutien de MAE SOLIDARITÉ et de la CASDEN Banque Populaire et la participation de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire et de l’UNICEF France.
« Vinz et Lou et les filles et les garçons » est une production Tralalere réalisée avec le soutien de CANOPÉ-CNDP 2014, de la CASDEN Banque Populaire et du CNC. Avec la participation du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, Délégation à l’information et à la communication (DICOM) et de l’UNICEF France.
Le Serious Game « Stop la violence ! » est une production Tralalere co-financée par le Fonds Social Européen et MAE SOLIDARITÉ, avec le soutien de la CASDEN Banque Populaire et la participation de l’Observatoire International de la Violence à l’Ecole, de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire et de l’UNICEF France.

A propos de :
Tralalere produit depuis 2000 des programmes numériques éducatif destinés à transmettre des valeurs, des connaissances et compétences aux jeunes et à leurs médiateurs éducatifs : dessins animés, jeux, serious games, applications mobiles et tablettes, dispositifs interactifs muséographiques, livres numériques enrichis. Elle met également en œuvre des campagnes de sensibilisation auprès des jeunes pour le compte d’acteurs institutionnels et associatifs. Grâce à une équipe pluridisciplinaire comprenant des pionniers du multimédia culturel et éducatif et des experts en communication jeune public, Tralalere réunit un mix entre création de contenu éducatif, IHM adaptée aux enfants, communication et innovation technologique.

Sur la série « Vinz et Lou » : www.vinzetlou.net

Depuis leurs premiers pas en 2007, Vinz et Lou abordent les grands enjeux de société. Dans une optique d’éducation critique, les deux héros accompagnent  les enfants de 7 à 12 ans  dans leur découverte du numérique, de l’alimentation, du respect de l’environnement, du vivre ensemble et du handicap…  
Les 58 épisodes des 5 différentes séries ont bénéficié du regard et soutien de différentes institutions selon les thématiques. Le succès est au rendez-vous avec plus de 2 millions de vues sur Youtube et des milliers d’ateliers organisés chaque année.

Plus d’infos :
Découvrez les 5 nouveaux dessins animés de Vinz et Lou et les fiches d’accompagnement pédagogique sur : www.vinzetlou.net
Dispositif des 3 dessins animés pour dépasser les stéréotypes ! à découvrir sur : www.vinzetlou.net

Tralalere_une_131014

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top