Jules est un robot open-source, ce qui signifie que tous ses plans et logiciels sont disponibles sur internet et modifiables. Il a été conçu à la base pour être utilisé dans le recrutement mais ses développeurs cherchent maintenant à le faire « entrer » dans les établissements scolaires ; il a d’ailleurs été baptisé « Jules » pour ce nouvel environnement.
Quelles fonctions pourraient avoir Jules dans une classe ?
Maxence Dalmais explique qu’il pourrait avoir deux usages principaux :
- A l’école primaire, il pourrait servir d’assistant d’éducation pour accompagner les élèves dans leurs journées comme « les reconnaître le matin » par exemple.
- En second cycle, le robot peut avoir une mission d’éducation plus spécifique pour apprendre les multiplications, par exemple.
C’est un robot qui dispose de deux caméras ; une sur la tête pour lui permettre par exemple, de reconnaître les visages et une autre située dans le menton qui va lui permettre de numériser des documents. Sa tête est un écran sur lequel il est possible de rajouter des nouveaux comportements ; un écran qui est tactile et qui permet donc des interactions assez « sympathiques« , précise Maxence Dalmais. Enfin, il est doté de deux hauts-parleurs qui lui permettent de s’exprimer, et de deux microphones.
Pour en finir avec les présentations, ce n’est pas un hasard si le robot « Jules » n’a pas de bras ; Maxence Dalmais explique tout simplement que Jules constitue avant tout un projet logiciel et précise que la mécanique fait partie d’une toute autre science.
A l’heure des différentes annonces et messages qui engageraient une réflexion sur l’apprentissage du code à l’école primaire, le robot Jules ne tomberait-il pas à point nommé ?
Alors avis aux enseignants qui seraient tentés d’expérimenter le robot Jules dans leurs écoles, contactez José Devries, jose.devries@atos.net.
Plus d’infos :le site web du robot est http://hiwr.io .