[callout]Pour contribuer à la réussite des élèves, il ne suffit pas de leur proposer des contenus de qualité, encore faut-il développer une pédagogie et une approche qui favorisent la confiance en soi et l’épanouissement[/callout]
Retenu dans le cadre de l’appel à projets « services numériques innovants pour l’e-Éducation », le projet de Cartographie des Savoirs vise à faciliter la personnalisation des parcours d’apprentissage des élèves de Cycle 3 en Mathématiques et en Français.
Une carte des compétences en lien avec le socle commun
Par le biais d’évaluations sélectionnées par les enseignants, la Cartographie offre une visualisation des compétences des élèves et décèle les points de blocage qu’ils peuvent rencontrer pour établir des parcours adaptés à chacun. Cette carte, développée en collaboration avec des laboratoires de recherche et des spécialistes de la pédagogie, modélise les compétences scolaires en lien avec le programme de l’Éducation nationale.
Des parcours personnalisés
Cette représentation sert donc de base pour la personnalisation et la construction d’un profil de l’apprenant. La Cartographie des savoirs fait le lien entre les éléments du profil de l’apprenant et les caractéristiques sur les exercices à proposer à l’élève, et met ainsi en œuvre une stratégie pédagogique définie par l’enseignant. La Cartographie des Savoirs devient outil d’aide à la décision pour l’enseignant, en lui soumettant la proposition de parcours pédagogique la plus adaptée en fonction de l’analyse approfondie de son profil.
Une compréhension très fine des savoirs et des lacunes profondes des élèves permet
un soutien considérable durant toute leur scolarité. Ainsi, parents, enfants et élèves s’associent pour lutter efficacement contre l’échec scolaire.
La Cartographie des Savoirs sera l’outil de base de l’éducation du XXIe siècle !
Source : Educlever ; vidéo : Ludomag
Voir la présentation en vidéo de la cartographie des savoirs ici
Pour en savoir plus, rendez-vous sur cartodessavoirs.fr