Espaces Numériques de Travail

Lancement des Espaces Numériques de Travail dans les collèges de l’Ain

[callout]Rentrée 2014 : 15 collèges connectés ![/callout]

CG01_ENt_071014

La 1ère phase de déploiement des ENT concerne 15 collèges publics. Ces 15 collèges pilotes deviendront collèges référents les années suivantes, lorsque les ENT seront généralisés à l’ensemble des collèges de l’Ain.

Quelques exemples de services proposés par l’ENT :

– Utilisation d’outils collaboratifs en ligne (blog, forum, partage de documents) paramétrés de façon automatique à partir des données de classe du collège. Exemple d’utilisation : création d’un blog à l’occasion d’un voyage pour informer les parents des visites de la journée. Seuls les parents concernés sont informés.
– Ouverture de sessions de « chat » (discussions) par un enseignant pour communiquer à distance avec des élèves.
Exemple d’utilisation : soutien scolaire.
– Accès à des ressources culturelles produites par les services du Département au travers d’une offre mise en ligne sur le portail.
– Utilisation d’une messagerie avec un compte nominatif pour chaque élève, parent, enseignant…
– Mutualisation de ressources pédagogiques parmi les professeurs du Département au travers d’un espace collaboratif inter-établissements.
– Collaboration avec des classes d’autres établissements (y compris des établissements à l’étranger).
– Collaboration entre les classes de 6e et les classes de CM2 (expérimentation en cours dans les collèges de Saint-André-de-Corcy, Bellegarde-sur-Valserine, Prévessin- Moëns, Nantua et Pont-d’Ain).
– Les parents et les enfants gardent leurs comptes et leurs documents sur toute la scolarité, même en cas de changement de collège au sein du département.
– Gestion collaborative du temps de travail pour faire les devoirs : un enseignant, lorsqu’il donne un devoir dans le cahier de texte, connaît le nombre de devoirs demandés pour le même jour par d’autres enseignants (et si la fonction est activée, le temps nécessaire estimé).
– Mise en ligne de questionnaires à choix multiples pour un sondage ou un exercice.
– Utilisation de flux RSS pour la veille sur un sujet.

CG01_ENT_081014ENT : un déploiement sur 4 ans

Cette année, 15 collèges bénéficient des ENT. A la rentrée scolaire 2015-2016, le dispositif sera étendu à l’ensemble des collèges publics. Pour ces deux premières années, l’accent sera mis sur la prise en mains de ce nouvel outil.

Ensuite, pour les années scolaires 2016-2017 et 2017/2018, il est prévu :
• un accompagnement des collèges centré sur le développement des usages et sur le pilotage du numérique éducatif en établissement scolaire;
• la mise à disposition dans chaque salle de classe d’un ordinateur (pour 2018) ;
• l’apport de nouveaux services (mise en œuvre de l’application ENT pour smartphones, amélioration du module d’exercices en ligne…).

Source : service communication Conseil Général de l’Ain

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top