BUSINESS

Texas Instruments et les éditions Hatier s’associent pour faciliter l’entraînement au calcul mental et la résolution d’exercices mathématiques

TexasInstrument_SmartviewPrimaire_270514
A l’occasion du Congrès de l’Association Nationale des Conseillers Pédagogiques, l’équipe éducation de Texas Instruments France lance la TI-Primaire Plus™, un « exerciseur mathématique » de type calculatrice scientifique, avec son logiciel « TI-Smartview™ pour la TI-Primaire Plus™ »  :

émulateur gratuit utilisable avec un vidéoprojecteur ou un TNI/TBI.

Il permet à l’enseignant de guider ses élèves dans l’utilisation de la calculatrice à travers des activités de pratique de calculs mathématiques.

Le lancement de la TI-Primaire Plus™, est accompagné de deux ouvrages proposés par les éditions Hatier : des fiches photocopiables immédiatement exploitables par l’enseignant : Les activités et exercices pour la calculatrice (CM1-CM2, 64 p., 27 € ; 6e-5e, 80 p).

 

Texas Instruments France a inventé avec l’aide d’une équipe d’enseignants français, un « exerciseur mathématique » unique en son genre pour l’approfondissement des connaissances des élèves des relations entre les nombres et le calcul. Un mode particulier permet la résolution d’exercices tout en s’entraînant au calcul mental.

« La TI-Primaire Plus permet de combiner l’utilisation du calcul instrumenté, qui doit faire selon les textes officiels l’objet d’une utilisation raisonnée, à la pratique du calcul mental qui est une priorité. Le mode exercice permet à l’élève de se confronter à des questions du type recherche d’un complément dans une addition à trou, d’un facteur dans une multiplication à trou ou de décompositions additives, soustractives, multiplicatives, etc. Cet outil nomade assimilé à une calculatrice peut servir de support à l’entraînement et l’investigation, ainsi que d’outil de contrôle de réponses élaborées mentalement. Dans tous les cas, l’autonomie de l’élève est favorisée que ce soit en classe ou à la maison », indique Roland Charnay, expert en didactique des mathématiques.

Pour Gilles Aldon, chercheur à l’IFÉ-ENS de Lyon : « A l’IFÉ, plusieurs projets ayant trait aux usages des technologies en mathematiques, pourront s’appuyer sur les fonctionnalités de la TI-Primaire Plus™,  pour construire des situations de classe avec des points de vue différents ; ils s’intéresseront particulièrement au rôle de la technologie dans les pratiques d’évaluation formative, à l’articulation entre artefacts matériel et digital et à l’utilisation des problèmes dans l’enseignement des mathématiques ».

Afin de valider ces objectifs Texas Instruments France s’est rapproché de l’IFÉ et équipera jusqu’à 50 classes pilotes de CM1, CM2, 6e  et 5e  dès la rentrée 2014 de la TI-Primaire Plus, son logiciel compagnon, contenus et formations associés.

TexasInstrument2_SmartviewPrimaire_270514Les éditions Hatier se sont associées à Texas Instruments France en proposant des activités clés en main dédiées à l’usage de cet outil numérique en cycle 3 et jusqu’à la classe de 5ème.

Une équipe d’auteurs spécialisés a ainsi conçu deux ouvrages de fiches photocopiables pour la classe couplés à un CD-ROM pour l’enseignant : Les activités et exercices pour la calculatrice, CM1- CM2, 6e  – 5e, collection Mosaïque, R. Charnay, G. Combier, B. Anselmo, L. Treffort.

Plus d’infos :
La TI-Primaire Plus™ sera disponible en distribution à partir du mois de mai à http://www.education.ti.com/fr/france/acheter/etudiants_acheter_distributeurs
Les deux ouvrages développés par Hatier seront disponibles à partir du mois de mai à http://www.editions-hatier.fr/livre/mosaique-fiches-dactivites-photocopiables-pour-la-calculatrice-texas-instruments-inclus-cd-rom.

 

 

 

 

 


A propos de Texas Instruments
La Division produits scolaires (ET) de Texas Instruments, propose des solutions matérielles et logicielles innovantes pour l’apprentissage des mathématiques et des sciences. Les produits scolaires et les services de TI sont conçus depuis 20 ans en collaboration avec des enseignants formateurs français du « réseau T3 » de façon à répondre parfaitement aux besoins spécifiques d’une utilisation en et hors classe. De plus amples informations sont disponibles sur
http://education.ti.com/france

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top