MANIFESTATIONS

Rendez-vous aux rencontres de l’Orme 2.14

Orme4_200514

L’École numérique à l’honneur

L’École numérique apporte-t-elle une réelle plus-value pédagogique ? Procure-t-elle aux élèves, dans le cadre scolaire et périscolaire, toutes les clés pour s’intégrer dans cette société fortement marquée par le numérique ? Comment l’École et ses différents partenaires peuvent-ils ensemble relever ce défi ? Ainsi, à l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », une question essentielle se pose : « École numérique : une école augmentée ? ».

Responsables d’éducation, professionnels de la formation, collectivités, chercheurs, enseignants, élèves et industriels échangeront pendant deux jours sur cette grande thématique, au cours d’un colloque dédié.

À ne pas manquer 

La table-ronde inaugurale, le mardi 27 mai de 11h15 à 12h45,
autour du thème fort de la manifestation, « École numérique : une école augmentée ? »

Sous la présidence de :
Ali Saïb, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille

Et avec l’intervention de :
Catherine Becchetti-Bizot, Directrice du projet « Stratégie numérique »
au ministère de l’Éducation nationale
Rémi Bachelet, Maître de conférences à l’École centrale de Lille,
Sophie Pène, Professeur à l’Université Paris Descartes
et chargée du groupe de travail « Éducation et numérique » au Conseil national du numérique,
François Taddei, Directeur de recherche à l’Inserm.

Zoom sur… quatre espaces dynamiques et novateurs

1. L’École communicante®

l’espace de démonstration des usages pédagogiques, rencontre chaque année un franc succès auprès des décideurs, des enseignants, des formateurs, mais aussi des élèves et des étudiants venus témoigner de leurs pratiques concrètes en classe.

À ne pas manquer :

« Quand les élèves développent une application pour tablettes et deviennent médiateurs culturels… Gréasque a bonne mine ! ». Classe de sixième. Collège Moustier à Gréasque (13). Le mardi 27 mai de 14h à 15h.

Les élèves conçoivent un parcours interactif pour tablettes visant à valoriser le patrimoine minier. Ils décrivent, commentent, photographient les sites. Des textes littéraires, sons, chansons, sont enregistrés.
À terme, l’objectif est de rendre accessible cette application au grand public, gratuitement.

2. IntégraTice

l’espace d’échanges et de démonstration des outils numériques dans le cadre de l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques, fête sa 10e édition. Il mettra l’accent notamment sur l’apport des outils tactiles pour les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages.

À ne pas manquer : Nao, le robot humanoïde. Société ERM. Le mercredi 28 mai de 14h à 15h

Présentation de Nao, le robot humanoïde, outil innovant pour accompagner les enfants atteints d’autisme. ASK Nao est un projet développé par la société française Aldebaran Robotics, en collaboration avec des thérapeutes. Il a pour but de proposer des applications qui permettent aux enfants autistes de stimuler leur apprentissage des relations sociales et d’améliorer leur niveau d’indépendance.

3. Les acteurs culturels

l’espace qui met en lumière l’offre éducative des structures culturelles et les productions des enseignants et des artistes. Rencontres entre créateurs et usagers pour renforcer les collaborations entre éducation, arts et culture ; échanges autour de produits et services éducatifs ; découverte de productions artistiques, diffusées sur différents supports… Autant d’occasions de comprendre en quoi le numérique est un vecteur de création artistique et d’accès à la culture !

À ne pas manquer : Table-ronde « En quoi le numérique peut-il favoriser l’égalité d’accès aux arts et à la culture ? » Le mardi 27 mai de 14h30 à 16h

L’éducation artistique et culturelle, vecteur de réussite et d’épanouissement, est une priorité réaffirmée par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture. Cette table-ronde interrogera la manière dont le numérique peut y contribuer, qu’il s’agisse de la formation des équipes, de l’accès aux ressources ou de la créativité des élèves. Sera présenté à cette occasion le nouveau portail Éduthèque.

4. Le Bocal

où s’organiseront des entretiens radiophoniques avec des acteurs du numérique présents à Orme 2.14, diffusés en streaming pendant les deux jours, en partenariat avec Radio Grenouille et la radio lycéenne Radio-Mix. Chercheurs, industriels, enseignants, artistes… le Bocal donne à la parole aux porteurs de projets numériques !

Orme1_200514Gros plan sur le « college connecté »

Le collège de la Belle-de-Mai à Marseille fait partie des vingt-trois « collèges connectés » sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale pour développer les usages pédagogiques du numérique. Il présentera sur son stand les différentes actions engagées au sein de l’établissement pour intégrer le numérique dans les pratiques des équipes éducatives et des élèves.

Des formations et séminaires associés

Cette année encore, les Rencontres de l’Orme accueillent différentes structures nationales et régionales qui ont souhaité inscrire leurs actions dans la dynamique marseillaise, avec des temps de travail en groupe fermé et des moments de réflexion ouverts à tous les publics intéressés.

Parmi les événements au programme, le séminaire national sur l’Éducation aux médias et à l’information organisé par le ministère de l’Éducation nationale, séminaire auquel participeront 130 personnes.

Deux manifestations sur une plate-forme commune

Orme2_200514Grande nouveauté de cette édition 2014, les Rencontres de l’Orme se tiendront pour la première fois en parallèle du Salon des Éditeurs, le rendez-vous annuel des éditeurs scolaires et jeunesse. Produits pédagogiques, manuels scolaires, outils pour la classe… les professionnels  du secteur présenteront en avant-première toutes les nouveautés de la rentrée.

À propos du CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, organisateur de l’événement

Le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille (réseau Canopé) agit pour le développement des usages du numérique dans l’éducation. Dans le cadre de partenariats régionaux et nationaux, il conduit des observations d’usages auprès des enseignants ; développe des prestations d’expertise et de conseil auprès des collectivités territoriales ; fait connaître l’offre de produits et de services ; met en relation concepteurs, décideurs et usagers pour une meilleure adéquation entre les besoins et les offres.

Suivez en live l’événement sur notre fil d’infos Twitter #orme2014

Plus d’infos sur : www.orme-multimedia.org/r2014

L’intégralité du programme à retrouver ici

Retrouvez les rencontres de l’Orme sur LudoMag grâce à notre correspondante sur place, Marie-France Bodiguian, AmoTice

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top