MANIFESTATIONS

Informatique et éducation numérique : le thème fort des Rencontres de l’Orme 2.15

La rapidité des évolutions technologiques amène également à s’interroger sur la nature de l’enseignement à mettre en place et sur ses objectifs : Quelle approche de la programmation ? Comment appréhender les questions d’organisation des données, et notamment les principes de l’opendata et du bigdata ? Plus largement, dans le cadre d’une éducation au numérique, quels équilibres entre une éducation aux médias et à l’information par tous les enseignants et un enseignement de l’informatique assuré par des spécialistes ?

Responsables d’éducation, professionnels de la formation, collectivités, chercheurs, enseignants, élèves et industriels échangeront donc pendant deux jours autour de la thématique « Enseigner l’informatique, éduquer au numérique ? » notamment dans le cadre d’un colloque, qui lui sera entièrement dédié.

Pour l’occasion, Les Rencontres accueillent cette année Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique, et le coup d’envoi de la manifestation sera donné par Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille et Catherine Bizot, directrice du numérique éducatif au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Au programme du colloque, deux conférences inaugurales à ne pas manquer :

Enseigner l’informatique, éduquer au numérique : quels enjeux ? Mercredi 20 mai de 11h00 à 12h45

Avec l’intervention de :
Jean-Yves Capul, chef du Service du développement du numérique éducatif, adjoint de la directrice du numérique éducatif au Ministère de l’Education nationale
Gilles Dowek, directeur de recherche à l’Inria
Frédéric Josue, directeur marketing chez Havas
Philippe Mussi, vice-président d’Open Data France, conseiller régional délégué au numérique et à la recherche au Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (sous réserve)
et

Enseigner l’informatique, éduquer au numérique : quels enseignements pour quelles compétences ? Mercredi 20 mai de 15h00 à 16h45

Avec l’intervention de :
Christian Colmant, délégué général de l’association Pasc@line
Monique Grandbastien, professeur émérite à l’Université de Lorraine
Colin de la Higuera, président de la Société informatique de France, professeur à l’Université de Nantes
Hubert Lalande, directeur éditorial du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP)
Sophie Viger, directrice de la Web@cadémie

Zoom sur cinq propositions dynamiques et novatrices

· Nouveauté 2015 : Le Lab, l’espace des créativités numériques
Rassemblant plusieurs acteurs autour d’une logique de projet et de learning by doing dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’innovation, Le Lab, tout nouvel espace convivial de créativités, d’expérimentations et d’échanges, s’articule autour de 3 pôles qui proposeront une programmation spécifique :
FabLab : ateliers de co-design et d’expérimentation, avec utilisation d’objets innovants (imprimantes 3D…)
LearningLab : espace accueillant des animations et des démonstrations (table MashUp…),
LivingLab : laboratoire d’idées & espace de rencontres entre élèves/étudiants, chercheurs et industriels.

·  L’École communicante
Espace de démonstration des usages pédagogiques, l’École communicante rencontre chaque année un franc succès auprès des décideurs, des enseignants, des formateurs, mais aussi des élèves venus témoigner de leurs pratiques concrètes en classe. Orme 2.15 mettra l’accent sur le dispositif de jumelage européen eTwinning, qui fête ses 10 ans.

À ne pas manquer :
Projet « Génération Smartphone ». Lycée Montmajour d’Arles (13). 25 élèves de 2nde et 1ère.
Mercredi 20 mai de 10h30 à 11h30
Quelles différences ou ressemblances y’a t-il dans le domaine des nouvelles technologies entre la France et l’Autriche ? Comment s’effectue la communication entre les jeunes ? Qui sont ces adolescents pour qui le smartphone est essentiel ? Quel usage en font-ils ? Des élèves arlésiens et leurs partenaires eTwinning de Vienne en Autriche échangent sur ce sujet.

· IntégraTice
Espace d’échanges autour du numérique au service de l’intégration scolaire et du handicap, IntégraTice proposera des rencontres, des animations et des démonstrations sur les outils numériques dans le cadre de l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques.

À ne pas manquer :
Table-ronde : « Les outils numériques comme solution compensatoire pour les élèves ayant des troubles spécifiques des apprentissages »
Jeudi 21 mai de 10h00 à 11h45

Le numérique offre des moyens diversifiés pour accompagner l’élève dans ses difficultés d’apprentissage. En quoi et comment cela peut-il le rendre plus autonome ? Comment les enseignants, dans leurs pratiques ordinaires, peuvent-il l’aider à contourner et à dépasser ses difficultés ?

· Arts & Culture
Des activités qui mettent en lumière l’offre éducative des structures culturelles et les productions des enseignants et des artistes. Autant d’occasions de comprendre en quoi le numérique est un vecteur de création artistique et de compréhension du monde dans lequel évoluent les jeunes générations !

À ne pas manquer :
Table-ronde : « Créativité numérique des jeunes : quels apports liés à l’acquisition de compétences informatiques ? »
Jeudi 21 mai de 14h00 à 15h45

Comment l’apprentissage du code peut-il être un levier à la créativité des jeunes en les rendant acteurs, producteurs de contenus ? Comment l’école peut s’appuyer sur ces pratiques individuelles pour développer leurs compétences ? Comment l’acquisition de compétences informatiques peut-elle améliorer leur compréhension du monde actuel, développer leur sens critique, au travers d’activités mêlant programmation, création et réflexion ?

· Le Bocal
Comme chaque année, cet espace accueillera des entretiens radios avec des acteurs du numérique présents à Orme 2.15, diffusés en streaming et en direct sur la FM (8.88) pendant les deux jours, en partenariat avec Radio Grenouille et la radio lycéenne Radio-Mix. Chercheurs, industriels, enseignants, artistes… le Bocal donne à la parole aux porteurs de projets numériques !

Stands et espaces thématiques

Une centaine d’exposants (associations, éditeurs, établissements publics, industriels…) seront présents cette année pour partager leurs expériences et leurs attentes. Les visiteurs pourront retrouver une grande partie d’entre eux au sein des espaces thématiques, structures qui réunissent plusieurs acteurs autour d’un même sujet, à savoir :

· Édition numérique, qui valorise les produits et services numériques des éditeurs privés et publics.
· Villes numériques, qui met en avant les projets éducatifs des collectivités.
· Espace international, où sont présent des exposants et des partenaires internationaux, sous l’égide du programme européen eTwinning.
· IntégraTice, qui réunit les acteurs impliqués dans la problématique du handicap : enseignants, équipes de direction, parents d’élèves, associations, professionnels de santé, collectivités locales, industriels, chercheurs en sciences fondamentales ou appliquées, concepteurs de logiciels innovants.

À propos de Canopé académie d’Aix-Marseille
Canopé académie d’Aix-Marseille (« Réseau Canopé », nouvelle organisation du réseau SCÉRÉN [CNDP-CRDP] depuis janvier 2015) agit pour le développement des usages du numérique dans l’éducation. Dans le cadre de partenariats régionaux et nationaux, il observe et promeut les usages des TICE ; conçoit et met en œuvre des solutions d’accès aux ressources ; développe des activités d’expertise et de conseil au service des projets éducatifs des collectivités ; met en relation concepteurs, décideurs et usagers pour une meilleure adéquation entre les besoins et les offres.

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top