Apps

Mathador, une appli qui fait du calcul mental un jeu

Canope_mathador2_250314

Adaptée d’un jeu à succès

Mathador a été inventé il y a une dizaine d’années par Éric Trouillot, enseignant de mathématiques, sous la forme de boites de jeu qui se sont vendues à plus de 20 000 exemplaires. Son secret : les nombres à calculer sont « humains » – entre 10 et 99 – et les règles à la fois simples et très efficaces.

Canopé, le réseau d’accompagnement et de création pédagogiques de l’Éducation Nationale, vient de le transformer en application mobile.

Cette appli reprend les principes fondateurs de Mathador : des calculs de type « compte est bon » et des énigmes mathématiques à résoudre en temps limité. Elle propose trois jeux à ses utilisateurs : Plato et Flash, qui sont multi-joueurs, et Solo, conçu pour un usage individuel.

Une progression sur mesure

Un important travail graphique et ergonomique a été mené pour qu’élèves et professeurs soient conquis par cette déclinaison sur tablette. Mais surtout, les capacités du numérique ont été exploitées pour générer une « expérience utilisateur » enrichie. Ainsi, tous les calculs proposés par l’appli Mathador ont une solution, ce qui n’est pas toujours le cas avec des dés physiques : les plus faciles ont des dizaines de solutions, les plus difficiles… beaucoup moins !

La courbe de progression du jeu Solo a été étalée sur 30 niveaux répartis en 3 modes (facile, moyen et difficile), ce qui permet à n’importe quel élève, du cycle 3 au collège, de jouer dans sa catégorie. Et les jeux Plato et Flash permettent aux joueurs de niveaux différents de disputer une même partie, avec des épreuves sur mesure.
Enfin, les amateurs de jeux y retrouvent leurs repères : bonus, points, grades, galerie des trophées.

L’appli en classe

Canope_Mathador250314L’appli Mathador est un outil idéal pour les classes équipées de tablettes, utilisable dans des contextes variés : en cours, en autonomie, en remédiation, pour travailler par groupes de 2 à 4 élèves, ou hors temps scolaire.

Les tests en situation ont montré le grand pouvoir d’attraction de l’application sur les élèves, aussi bien dans un usage individuel que lors de défis entre équipes.

L’engagement qu’elle suscite, même auprès des élèves manquant d’aisance, facilite la progression de tous, que l’enseignant peut suivre via l’interface des scores de chaque joueur. Enfin, au sein de classes non équipées, il suffit de vidéo-projeter une seule tablette pour donner une consigne de calcul collective, ou pour organiser un tournoi entre équipes.

Plus d’infos :
L’application est disponible dans l’AppStore.
Version gratuite limitée avec achat inApp
Version complète avec achat en nombre possible
Voir la Bande-annonce  sur vimeo.com
Site internet : www.mathador.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top