RESSOURCES NUMÉRIQUES

Quel apport des TICE en mathématiques ?

Depuis la naissance du premier logiciel Cabri et de la géométrie dynamique en 1987, beaucoup de réponses ont été apportées à ces questions par de nombreux acteurs, avec une offre de ressources existantes aujourd’hui très variées.

A la fois acteurs et observateurs avisés des usages des TICE en mathématiques au niveau international, les équipes de la PME grenobloise Cabrilog se sont remises en mode start-up en 2008, bien déterminées à apporter une nouvelle contribution dans la qualité et l’efficacité des usages. Pourquoi ?

Cabrilog2_191113

Premier déclencheur de ce nouveau départ : des recherches indépendantes à large échelle mesurant scientifiquement l’impact des logiciels de mathématiques sur les résultats des élèves, publiées entre 2005 et 2007. L’une aux Etats-Unis portant sur 12 500 élèves. L’autre en Espagne impliquant 15 000 élèves pendant 6 ans.

Ce qui frappe les communautés éducatives internationales à l’époque : l’une des études montre que les logiciels n’ont aucun impact sur les résultats des élèves, l’autre montre qu’ils permettent une progression des notes des élèves de 25 à 30% ! (*)

La différence tiendrait notamment à la nature des ressources numériques utilisées et dans leur appropriation par les enseignants.

Cabrilog_191113Les logiciels impliquant l’élève de manière active par la manipulation, la construction et la résolution de problème apportent le meilleur impact sur l’apprentissage, mais sont nettement plus difficiles et chronophages à utiliser et bien piloter en classe par les enseignants. L’utilisation des mêmes logiciels en seul mode démonstration ou illustration au tableau perd une grande partie de son impact pédagogique.

Second déclencheur du nouveau départ de Cabrilog de 2008 : de multiples retours d’enseignants de mathématiques du collège de tout profil et tout niveau d’expérience avec les TICE. Des échanges très riches et un recueil de l’expression de leurs besoins.

Les équipes de Cabrilog s’étonnent alors de recueillir autant d’idées et de besoins récurrents, apparemment non complètement couverts par l’offre multiple de ressources numériques, gratuites ou payantes.

Les attentes sont très variées suivant les profils, selon leur niveau d’expérience avec les TICE. En voici quelques-unes :

« Utiliser des exercices et problèmes prêts à l’emploi qui font vraiment réfléchir l’élève via la manipulation, la construction et la résolution de problème.

Modifier l’énoncé, le contexte, les illustrations, tout en profitant de mécanismes de rétroaction et d’évaluation formative de l’élève.

Les profils avancés avec les TICE préfèrent généralement un monde ouvert, typiquement des pages blanches avec des outils de construction, mais idéalement avec des mécanismes avancés de feedback élève et d’évaluation pour faciliter le travail en autonomie ».

Cabrilog3_1911113Lors d’interviews, quelques professeurs avouaient que certains de leurs souhaits étaient plutôt de l’ordre du rêve ou du fantasme :

«- Créer ses propres activités interactives en quelques minutes, qui intégreraient idéalement déjà des mécanismes de rétroaction et d’évaluation des résultats de l’élève.

–  Créer des vidéos directement dans les pages solution de l’exercice, avec lesquelles l’élève puisse interagir activement puis la reproduire pour pouvoir réhausser son score. Mieux que dans un jeu vidéo ! »

Partenaire de l’IFé (Institut Français de l’Education), Cabrilog partage alors ces observations et requêtes des enseignants du terrain avec son réseau international d’experts en didactique des maths. En France et à l’international, les attentes sont similaires !

Le défi à relever est de taille, la conception puis le développement durent plus longtemps que prévus. Résolument tirés par les usages en s’imposant une ergonomie hyper-intuitive utilisable par tout profil d’enseignant et d’élève, les pédagogues et informaticiens de Cabrilog auront planché cinq ans sur le développement d’une nouvelle solution innovante baptisée

Cabri Factory – Les maths sur mesure.

Le défi d’apporter une nouvelle ressource, plus riche et efficace pédagogiquement et accessible à tout profil d’enseignants et d’élèves, est-il relevé ?

Si vous allez au salon Educatice cette semaine, ne manquez pas de voir les stands de Cabrilog (G34 et B28).

Plus d’infos :

Plus de détails sur www.cabrifactory.com, avec des liens pour télécharger la fiche produit et la table des matières, et des vidéos montrant quelques innovation très simples d’usage dont toutes les classes pourront bénéficier. Pour une solution aussi complète, l’accessibilité s’étend aussi aux tarifs à partir de 99 € TTC/an. Bonus de taille : le prix de lancement est reconduit « à vie » pour tous les collèges qui entament un essai avant le 20 décembre 2013 !

 

A propos de Cabrilog :
Cabrilog est une PME grenobloise essaimée en l’an 2000 d’un laboratoire de recherche du CNRS. Elle conçoit, développe et commercialise des logiciels interactifs et ressources numériques de haute qualité didactique et pleinement interactif en 2D et 3D pour l’apprentissage des mathématiques du CP à la Terminale. Ses logiciels font référence depuis 1987 dans les communautés éducatives, ils sont traduits en plus de 20 langues et diffusés chaque année dans plus de 50 pays.
 

—————–

(*) références de ces recherches indépendantes

En Espagne : www.infoymate.es/investiga/rsme/rsme.pdf

Aux Etats-Unis : http://ies.ed.gov/ncee/pubs/20094041/pdf/20094042.pdf

 

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top