Le CLEMI suit l’usage du support numérique dans les projets mettant en valeur la parole des élèves. Il recense et accompagne ces pratiques multimédia dans leurs multiples dimensions : pédagogique, juridique, technique, civique.
En effet, publier un journal en ligne est un véritable projet qui permet aux élèves de travailler de multiples compétences scolaires et disciplinaires mais aussi civiques :
– gérer le droit d’expression de publication (droit d’auteur, droit à l’image)
– maîtriser les TICE à travers l’utilisation de médias et de supports diversifiés (texte, sons, images, vidéos, liens)
– communiquer et s’exprimer : écriture et démarche journalistique, présentation de l’information
Apport et intérêt du numérique
L’atelier consistera à présenter les activités menées avec différents clubs journal pour les aider à démarrer leur projet ou à l’améliorer.
L’utilisation du numérique pour des publications en ligne donne aux productions beaucoup plus de richesse et de diversité grâce au multimédia : s’exprimer à la fois avec du texte mais aussi des sons et des images ; développer l’ouverture vers l’extérieur grâce aux liens, à la navigation et à l’interactivité. Ainsi, accompagner la production d’un journal en ligne amène les équipes à utiliser des outils variés et complémentaires : traitement de texte bien sûr mais aussi d’image (photoFiltre, Windows Movie Maker), de son (Audacity), construction d’un blog ou d’un site internet.
D’autres outils peuvent aussi compléter le journal : scoopit par exemple pour présenter des revues de presse ou des ressources thématiques.
Relation avec le thème de l’édition : imaginaire et promesses du numérique
Construire et publier un journal scolaire est une activité au carrefour des nouvelles questions liées au numérique qui à la fois ouvre sur des possibilités de plus en plus larges mais où il est de plus en plus difficile de s’orienter face à l’afflux d’information. Publier et donc être acteur dans cet univers est un moyen d’en utiliser les atouts mais d’en comprendre aussi les risques et les limites et d’apprendre à être citoyen et responsable face à l’information.
Synthèse et apport du retour d’expérience en classe
Différentes compétences sont clairement améliorées chez les élèves qui participent à un projet de journal en ligne :
– savoir évaluer l’information trouvée sur Internet
– être responsabilisé par rapport à ce que l’on publie, en terme de contenus ou de respects des droits
– savoir communiquer une information de manière claire et précise, et tout simplement une motivation pour la production d’écrits
– utiliser des outils multimédias dans un but concret et pour être vu et lu
– travailler et échanger en équipe
Ce qui est parfois difficile à gérer : le temps et le fait de trouver des moments où l’équipe peut se retrouver.
Plus d’infos : Voir le programme général de l’Université d’été LUDOVIA 2013 ici