RETOURS D'USAGES

Imaginaires & créations Plastiques: le numérique au service de l’expression personnelle des collégiens

 

Ludovia_Cohen
Comment donner corps, au travers de scénarii divers, à l’imaginaire personnel des élèves de collège. L’heure hebdomadaire d’Arts Plastiques reste un espace ouvert pour l’expression de la sensibilité  de chacun. L’arrivée de numérique mobile donne l’opportunité d’élargir la palette des possibilités plastiques et enrichit considérablement les pratiques. Sans lisser les apprentissages classiques (peinture, dessin, fabrication de volumes…), l’usage de la photographie, de la vidéo et d’autres médias, permet aux élèves de libérer considérablement leur imaginaire et de lui donner une forme sensible de qualité.

Apport du numérique:

L’usage des tablettes (ipad2) permet d’aborder des domaines jusqu’à présent complexes (montage vidéo, retouche photo…). Chaque élève peut travailler librement et de manière individuelle (fini le travail de groupe qui appauvrit la diversité des productions). Les nombreuses applications disponibles donnent l’occasion aux élèves d’aborder des pratiques complexes, leur donnent la possibilité de tâtonner, d’être en confiance.

Relation avec la thématique:

L’usage des outils numériques nomades est un champ ouvert qui enrichit les pratiques abordées dans cette matière (qui est LA matière créatrice du collège par excellence!). De plus, l’imaginaire est inscrit dans les programmes (ex: en 5° la thématique est IMAGES & FICTION). Il faut aussi ajouter à cela la dimension imaginaire de l’enseignant: nous devons fabriquer nos séquences nous-mêmes, et l’usage des tablettes enrichit grandement les pratiques engagées (manuels enrichis fabriqués avec iBook Author, podcast…).

Retour d’expérience:

La salle d’Arts Plastiques est équipée d’un parc de 28 iPad 2 (présentations lors de Ludovia 2012). Les pratiques des élèves ont été grandement enrichies par l’arrivée de ces outils: possibilité de travailler la BD avec ComicBook, montage de films et bandes-annonces (iMovie), photomontages (avec Sketchbook Express…). Les contraintes techniques et matérielles étant grandement abolies, les élèves peuvent alors se focaliser sur leur expression personnelle ,et il est, je pense, important (à leur âge et dans le cycle collège) de leur donner cette fenêtre d’expression que représente l’enseignement des Arts Plastiques par une pratique personnelle enrichie par les usages numériques.

Les nouvelles pratiques enseignantes sont aussi à aborder: le professeur d’Arts Plastiques doit aussi libérer son imaginaire pour inventer, donner forme et communiquer, les scénarii pédagogiques.

 Voir le programme général de l’Université d’été LUDOVIA 2013 ici 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top