OUVRAGES

Guide pratique des usages des ENT en collège

ITOP ouvrage ENT 061211 41L’expérience du déploiement des environnements numériques de travail dans l’éducation montre combien l’accompagnement au changement est important, en particulier auprès des enseignants qui sont les chevilles ouvrières des usages pédagogiques du numérique. Cet ouvrage est construit pour leur apporter des idées d’usages dès qu’un ENT est mis en place dans leur collège.

Il cherche à donner des informations et des conseils qui peuvent être utiles à un enseignant pour comprendre les enjeux de l’installation d’un ENT. Il tente de balayer la multiplicité des fonctionnalités possibles présentes, comme la diversité des disciplines enseignées en collège.

Les nombreux exemples d’uages présentés, avec plus ou moins de détails, ne sont pas des modèles mais des témoiganges de ce qui a déjà été mis en oeuvre.

Ce document a té réalisé par des enseignants qui utilisent un ENT depuis plusieurs années ou même quleques mois et qui cherchent à partager leurs expériences. Ils ont passé le cap d’une prise en main initaitle, comme pour tout service numérique, et utilisent au quotidien l’ENT dans leurs collèges. Ils sont convaincus des apports de l’ENT dans leurs enseignements et découvrent régulièrement de nouvelles pistes d’usages qu’ils vont explorer.

Pour mieux comprendre la complexité d’un ENT, l’auteur nous propose la comparaison à une voiture (extrait du livre) :

« le moteur de l’ENT, ce sont les outils de vie scolaire, l’espace personnel est le siège du conducteur, l’authentification est symbolisé par la clé de contact, les ressources numériques sont dans le coffre et on y accède en l’ouvrant (…), le garage est l’équivalent du prestataire mettant en place l’ENT, enfin le carburant du véhicule est l’internet (…) ».

A propos de l’auteur :
Conseiller TICE du Recteur de l’académie de Nancy-Metz depuis 2003 et IA-IPR de SVT, Pascal Faure est un acteur reconnu de l’expérimentation puis du déploiement à grande échelle des ENT. Il a piloté l’expérimentation ENT Prisme Lorraine, puis le déploiement de l’ENT PLACE prochainement à l’ensemble des collèges et des lycées de l’académie (plus de 600 000 utilisateurs). Impliqué et passionné par le développement des TICE, il participe à de nombreux groupes de travail et de réflexions au niveau national.

Cet ouvrage est édité par ITOP éducation : www.itopeducation.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top