OUVRAGES

Formes et enjeux de la collaboration numérique

En science, les infrastructures numériques pour la collaboration scientifique telles que les grandes bases de données encouragent la recherche interdisciplinaire et à grande échelle. Dans la sphère domestique, les jeux de rôle en ligne massivement multi joueur (MMORPG) rassemblent des milliers d’internautes utilisant des ensembles d’outils pour coordonner leurs actions.

Des réseaux sociaux sont mobilisés de manière originale, dans le Moyen Orient et ailleurs, dans le but de coordonner l’action sociale. Des plateformes Web réunissent amateurs et experts autour de préoccupations communes dans des domaines variés (journalisme, santé, etc.). Ce ne sont là que quelques exemples des formes de collaboration rendues possibles par les TIC.

Dans la perspective où l’on reconnaît le rôle des dispositifs techniques dans le cadrage des pratiques et la prégnance des conditions matérielles qui les entourent (Law 1987, Star 1989, Suchman 2005), il apparaît important de réfléchir à la relation entre TIC et collaboration. Si les TIC facilitent a priori la collaboration, elles ne la produisent pas à tout coup et peuvent aussi en constituer des obstacles. Dans quelle mesure observe-t-on, ou non, de nouvelles formes de collaboration appuyées sur les technologies de communication?

Sommes-nous face à une injonction de collaborer ?
Dans quelle mesure les relations de coopération médiatisées par les TIC s’avèrent-elles aussi comprendre des rapports de domination ?
Si oui, quelles en seraient les implications ?
Peuvent-elles contribuer à remettre en cause un ordre établi, ou encore favoriser l’émergence d’un nouvel ordonnancement des rapports sociaux ?
Quels sont les enjeux, notamment en termes de pouvoir ou de contrôle, associés au développement de pratiques dites collaboratives ?

Ce numéro de tic&société cherche à poser un regard critique sur la relation entre les TIC et les formes de la collaboration contemporaine. Nous encourageons les contributions qui associent l’exploration théorique des compréhensions actuelles de la notion de collaboration et son application sur les lieux de travail (milieux de l’éducation, de la santé et de la science compris), mais aussi dans le cadre de pratiques associatives, culturelles et artistiques. Nous invitons également les contributions basées sur des études empiriques qui développent une perspective critique dans l’analyse des pratiques de collaboration dans leurs usages des TIC. Entre autres, les articles peuvent aborder les aspects suivants :

– les enjeux de politisation des artefacts et des infrastructures de collaboration;

– les enjeux de contribution et de participation dans la collaboration en ligne;

– les enjeux de pouvoir et de contrôle social;

– les formes novatrices de collaboration, par ex.  la « cloud based collaboration », les modèles de type open source, la collaboration dans les environnements hautement technologiques («technologically dense environments»);

– les enjeux d’accès et d’attention dans la collaboration en ligne;

– les enjeux de confiance et d’engagement;

– les discussions théoriques sur les concepts de collaboration, coopération, coordination.

Les contributeurs et contributrices sont invités à soumettre leurs textes accompagnés d’un résumé de 3 000 caractères. Les textes doivent comprendre environ 40 000 caractères espaces compris. Les auteurs doivent respecter les consignes concernant la forme du manuscrit (consignes disponibles sur le site de la revue, rubrique «Consignes aux auteurs »). Les manuscrits seront évalués par deux évaluateurs, évaluatrices selon la procédure de lecture à l’aveugle des revues à évaluation par les pairs. Notez que des textes en anglais, en espagnol ou en allemand accompagnés d’un résumé en français de 3000 caractères (2 pages) peuvent être soumis pour évaluation. S’ils sont retenus, le ou les auteurs devront toutefois en assurer la traduction en français.

Nous vous invitons à envoyer vos textes au plus tard le 30 avril 2012 à l’attention de Lorna Heaton, coordinatrice de la thématique « Formes et enjeux de la collaboration numérique » : lorna.heaton@umontreal.ca

Il est également possible de proposer des textes hors thème. Après évaluation et s’ils sont acceptés, ils seront soit diffusés dans la rubrique « Varia » du présent numéro, soit conservés pour un prochain numéro thématique. Merci, dans ce cas, d’envoyer les textes à l’adresse suivante : comite-editorial@ticetsociete.org

Lorna Heaton
Professeure agrégée
Département de communication
Université de Montréal

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top