multimedia

Un jeu vidéo pour lutter contre l’échec scolaire

171120114ec4c59b5f489
Et si un jeu prouvait le contraire en luttant contre l’échec scolaire ?

L’échec scolaire n’a jamais été aussi présent dans la société française. Le dernier rapport en date sur le sujet a été publié en septembre 2011 sous le titre «Les inégalités à l’école». Dans cette étude menée pour le «Conseil Economique, social et envirronnemental», Xavier Nau dresse un difficile portrait du niveau scolaire français. De plus en plus de parents se sentent démunis face aux difficultés rencontrées par leurs enfants.

Quelques chiffres permettent de mieux cerner l’importance et la réalité de ce problème en France : 15% des élèves connaissent de sérieuses difficultés dès le début de leur scolarité, 15% des élèves de fin de 3ème ont un très faible niveau en mathématiques, 30% « de plus » d’élèves en grande difficulté scolaire en fin de collège au cours des dix dernières années, 18% de jeunes (environ 130.000) achèvent leur scolarité sans avoir obtenu de diplôme…

Il est de plus en plus compliqué d’attirer l’attention des enfants et de la retenir. Dans ces conditions, la PME rhône-alpine Gerip détourne les technologies du jeu vidéo que les enfants apprécient tant. Pour une fois, un jeu vidéo ne sert pas seulement à divertir mais à comprendre !

Grâce à ce subterfuge, les enfants et les adolescents participent activement aux tests et exercices, tout en s’amusant. Ainsi sans même s’en rendre compte, ils sont testés et évalués indépendamment de leur niveau scolaire. Cette volonté d’innover a mené la petite équipe de Gerip a fédérer autour d’elles des développeurs de jeu vidéo mais aussi et surtout des chercheurs en neurosciences et en remédiation cognitive et linguistique. Ainsi est né le projet de jeu vidéo «Tom O’connor».

Tom o’connor au service du cerveau des enfants et adolescents

GERIP a conçu, le jeu vidéo Tom O’Connor en partenariat avec les Tanukis (concepteur du jeu en ligne « Disney Fairies ») et en collaboration avec plusieurs laboratoires de recherche INSERM / CNRS. Ce jeu est le premier du genre permettant de dresser le profil cognitif et linguistique d’élèves présentant des troubles d’apprentissage. Il permet ainsi d’identifier les forces et faiblesses du fonctionnement du cerveau d’un enfant ou adolescent dans des domaines précis tels que : la perception, l’attention, la mémoire, la logique, le langage oral, le langage écrit, les fonctions exécutives, la planification…

A la fin du jeu (donc du test), le logiciel délivre un bilan cognitif et linguistique du joueur. Ces résultats serviront alors à déterminer les points forts et les points faibles et les causes possibles des difficultés rencontrées par l’élève ainsi que des préconisations.

Avant son lancement et pour la première fois pour un jeu vidéo, Tom O’connor a subi une expérimentation et une validation clinique. Elle a été réalisée auprès de différents établissements scolaires du primaire ainsi qu’auprès de cabinets d’orthophonie prenant en charge des patients enfants ou adolescents.

Que contient le jeu Tom o’Connor ?

  • Une histoire originale et amusante conçue pour les enfants et les adolescents (un soin particulier a été donné sur le contenu du jeu : pas de violence, de sexe, de drogue ni même de langage grossier).
  • 25 énigmes permettant d’évaluer notamment la perception, l’attention, la mémoire, la logique, le langage oral, le langage écrit, les fonctions exécutives, la planification…
  • 9 niveaux de difficulté qui varient en fonction des réponses fournies. Ainsi le niveau s’adaptera exactement au profil cognitif et linguistique du joueur selon les réponses fournies tout au long de l’aventure.
  • Une ergonomie pensée aussi pour les personnes qui n’ont pas l’habitude des jeux vidéo ou qui maîtrisent mal la lecture. A tout moment de votre partie, vous pouvez demander de l’aide à un personnage virtuel ou le retour sonore d’une consigne.

Plus d’infos sur Tom o’Connor :
Tom O’connor se joue sur n’importe quel ordinateur connecté à Internet grâce à votre navigateur (Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox…). Vous n’aurez donc pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Ce jeu se trouve sur la plateforme en ligne www.igerip.fr.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top