publics spécifiques

Lancement du Centre d’Expertise en Stimulation Cognitive

Pour son lancement, le CEN STIMCO organise une journée complète d’information et de rencontres entre tous les acteurs de la stimulation Cognitive, le 29 Novembre 2011 à la faculté de médecine de l’Hôpital Cochin à Paris

A 15h, le Pr. Alain Pruski, de l’Université Paul Verlaine de Metz animera une table ronde sur les perspectives du marché de la stimulation cognitive et des aides techniques et débattra avec ses invités de la nécessité d’initier une démarche de labellisation.

Le CEN STIMCO est un centre expert fédérateur qui a pour mission de favoriser les contacts entre les utilisateurs, les professionnels du handicap, les entreprises utilisatrices, les fournisseurs de solutions technologiques, les associations de malades et de proches et les chercheurs pour soutenir et développer les applications et les solutions technologiques liées à la stimulation cognitive.

Les domaines d’action concernent à la fois les malades et les handicapés ayant besoin de soins, mais aussi les personnes saines souhaitant simplement éduquer et améliorer leurs capacités cognitives dans un but préventif, tout comme les enfants et les adultes qui ont recours à des outils de stimulation cognitive à travers les jeux et les programmes éducatifs.

Le Label STIMCO sera un gage de qualité scientifique reconnu
La première mission du CEN STIMCO consiste à effectuer un état de l’art. C’est-à-dire recenser, référencer et évaluer la totalité des outils et méthodes de stimulation cognitive existants sur le marché et mis à disposition du public. En parallèle, un collège de chercheurs et des scientifiques reconnus dans ces domaines a la responsabilité de rédiger le cahier des charges et le protocole d’évaluation auxquels devront se soumettre tous les produits et méthodes de stimulation cognitive prétendant à cette labellisation.

«Nous assistons depuis quelques années à une multiplication de l’offre d’outils de stimulation cognitive sur le marché et notamment en direction du grand public. L’offre est très large, depuis les méthodes les plus scientifiques développées par des équipes de chercheurs agréés pour l’accompagnement des personnes atteintes de pathologies cérébrales comme une maladie d’Alzheimer ou un AVC, jusqu’aux jeux vidéo beaucoup plus ludiques proposant de ‘muscler’ son cerveau. Il est impossible de ne pas s’y perdre. C’est cette profusion de l’offre répondant à une réelle demande du public, qui a notamment conduit le CEN STIMCO à s’engager sans attendre dans une démarche de certification et de labellisation qui n’existe encore nulle part. » explique le Dr. Reingewirtz, directeur du CEN STIMCO.

Le lancement du CEN STIMCO est accompagné de :
·         La mise en ligne du site internet www.censtimco.org, le vendredi 18 novembre 2011
·         L’organisation d’une journée d’information et de rencontres, le mardi 29 novembre 2011

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top