RESSOURCES NUMÉRIQUES

La frise chronologique : un outil pour enseigner

La construction de frises historiques ou chronologiques peut favoriser le dialogue entre les différentes disciplines qui constituent la culture humaniste ; elle peut  également aider les élèves à maîtriser les repères historiques et culturels abordés en classe.

La nécessaire approche pluridisciplinaire engendre une multiplicité de thèmes à aborder : les périodes historiques de référence évidemment, mais également par exemple les domaines artistiques dont les arts du son, les arts de l’espace, les arts du spectacle vivants … Grâce aux technologies désormais disponibles, il devient possible de proposer d’autres outils de conception que la traditionnelle frise version papier.

L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts.
Il devient alors nécessaire de doter les élèves de supports mobiles, qui peuvent les suivre de classe en classe, de cours en cours.

Le générateur de frises chronologiques est une application développée dans le cadre d’une collaboration entre l’IUT de Bayonne à travers une équipe de recherche et l’association «La boîte à fabriques».
Cette application en cours de développement permet aux enseignants de créer des frises chronologiques intégrant des données multimédia.

Une présentation de l’application et son contexte d’usage pédagogique sera faite sur un explor’camp, lors de l’université d’été de Ludovia 2011:

Un générateur de frises chronologiques multimédia en classe pour quoi faire ?

•    Présentation des fonctionnalités du générateur de frises : création, partage, et mise à disposition pour les élèves.
•    Manipulation et exemples de frises conçues : Histoire, Histoire des arts, et pour les plus jeunes d’autres contextes d’usages en lien avec la construction du temps.
•    Questions diverses et… ouverture d’un compte utilisateur pour les enseignants qui souhaitent faire partie du pool d’enseignants testeurs.

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top