RESSOURCES NUMÉRIQUES

Visite virtuelle géotouristique des parcs nationaux du Gabon en 3D interactive

230620114e031032c05c6Une démarche de préservation et de valorisation d’un environnement unique au monde, au cœur du projet de société du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba

Le Gabon joue un rôle moteur dans la sauvegarde de la forêt du Bassin du Congo, 2ème poumon vert de la planète avec 2 millions de km2 de forêt tropicale qui capte chaque année plus de 70 millions de tonnes de CO2. La forêt recouvre 85% du territoire gabonais. On y recense 10 000 espèces de plantes dont 15% sont endémiques, plus de 10 400 essences forestières mais aussi la plus grande population au monde de tortues luths, 30 000 éléphants, 15 000 gorilles… Les Monts de Cristal sont l’une des régions les plus riches en biodiversité de toute l’Afrique tropicale. Enfin, c’est au Gabon que l’on a trouvé le plus vieux fossile multicellulaire du monde (2,1 milliards d’années) et les premiers outils de l’humanité.

En 2000, sous l’impulsion de feu son Excellence le Président El Hadj Omar Bongo Ondimba, débute un vaste travail de recensement des écosystèmes gabonais mené à la fois par l’administration des Eaux et Forêts, les scientifiques gabonais du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique, des ONGs comme WCS (Wildlife Conservation Society) et WWF (World Wildlife Fund) ou encore par l’explorateur Mike Fay. D’incroyables merveilles naturelles et biologiques sont alors découvertes et cartographiées.

Deux ans après, motivé par ces résultats, le Président Omar Bongo Ondimba annonce la création d’un réseau de 13 parcs nationaux, classant ainsi d’un seul tenant 11% du territoire gabonais en zone protégée. Le nouveau Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, fait de l’environnement un des piliers de son programme politique. Il interpelle la communauté internationale sur la nécessité d’un nouvel «ordre écologique mondial».

Face au défi majeur du réchauffement climatique, il crée un Conseil National Climat, chargé de l’élaboration d’un plan climat pour le Gabon, et l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observation Spatiale qui permettra notamment le suivi du couvert forestier grâce à l’installation d’une station d’images satellite. Le Gabon ambitionne de réduire de 50 millions de tonnes ses émissions de CO2, grâce à la gestion durable des forêts et à l’interdiction du torchage des puits pétroliers.

Enfin, le pays se classe au 9ème rang africain du rapport 2010 de l’Indice de Performance Environnementale.

Le Géotourisme : le Gabon pionnier du tourisme de demain

Le défi du Gabon est de réussir à accueillir, d’ici à 2020, 100 000 touristes par an dans ses parcs et sur ses 800 km de plages de sable fin. La réalisation de cet objectif n’est envisageable que dans une perspective de préservation des ressources naturelles du pays et de leur caractère vierge et intact. Pour cela, le pays a lancé un programme de conservation et de valorisation sur 10 ans dans les infrastructures d’accueil, la formation de 500 écogardes, la promotion du tourisme à l’étranger ainsi que le renforcement des pouvoirs de l’ANPN (Agence Nationale des Parcs Nationaux) pour lutter contre l’exploitation illégale du bois, la surpêche, le trafic d’ivoire et la chasse.

Le premier muséum multimédia virtuel et permanent, unique au monde, qui permet à chacun, où qu’il soit sur terre, de s’immerger au sein des 13 parcs nationaux du Gabon

Pionnier des muséums d’histoire naturelle du futur, d’une surface équivalente à 15 000 m2, cette visite virtuelle des parcs nationaux du Gabon est à la fois un espace de découverte, d’immersion, d’expérience personnelle et au final de prise de conscience, car elle propose tout à la fois de :
• découvrir les richesses de la faune et de la flore originelles qui composent l’extraordinaire biodiversité du Gabon
• dialoguer avec la communauté scientifique gabonaise et internationale
• partager l’implication des populations locales
• vivre une expérience dans les parcs d’aujourd’hui et de demain
• comprendre le géotourisme et devenir soi-même un véritable militant de la planète
• prendre conscience de l’impact de la démarche « verte » du Gabon ;
• donner envie aux visiteurs-géotouristes de s’impliquer dans les engagements du pays pour préserver un des derniers témoignages de nature encore vierge pour les générations à venir.

« Gabon Designed by Nature » propose une extraordinaire navigation spatiale en 3D au cœur des 13 parcs nationaux du Gabon.

Au sein de cet espace, le visiteur s’aventure à sa guise et peut choisir de :
• se balader au sein des écosystèmes gabonais : les forêts, la mangrove, la savane, les milieux humides, les montagnes et les plateaux, les plages et les dunes
• entrer dans les 6 auditoriums où scientifiques, écoguides, experts se tiennent à sa disposition pour lui expliquer la genèse des parcs, leurs enjeux, leur futur, comprendre les peuples et les cultures du Gabon, apprendre à devenir le touriste de demain, découvrir la biodiversité et, enfin, avoir toutes les informations pour préparer sa venue au Gabon
• voyager au sein des 13 parcs nationaux.

Une œuvre multimédia interactive unique

Le Gabon est le premier pays à proposer un voyage illimité et interactif au cœur de ses forêts, alliant photos, reportages, documentaires, interviews de scientifiques, dans un décor virtuel en 3D. La visite virtuelle des parcs nationaux du Gabon, première du genre, regroupe les savoirs, les expériences, les documents, les images, les architectures, les films les plus inédits recueillis depuis plus de 10 ans auprès de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), de l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS) et de tous les acteurs de la communauté scientifique et culturelle gabonaise en matière de conservation, de protection de l’environnement et de développement durable.

En étroite collaboration avec le maître d’œuvre, la Présidence de la République et le producteur délégué, l’ANPN, la production et la réalisation de cette visite ont été confiées à l’agence française de production multimédia interactive haut débit, NOVACOM Associés («entreprise innovante», agréée par le Ministère français de la Recherche).

Les moyens humains, scientifiques et techniques mis en œuvre sont à la hauteur des engagements pour la biodiversité et la valorisation du tourisme de demain :
• un comité d’une trentaine de scientifiques présidé par le Pr Lee White, Secrétaire exécutif de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon
• près de 7 heures d’images de synthèse, de documents numérisés, de vidéos interactives…
• plus de 110 intervenants dans les domaines scientifiques, des arts contemporains et de la musique, de la photographie, de la production cinématographique et documentaire, du sponsoring, de l’écriture et du montage de la visite multimédia
• 200 heures de vidéos retravaillées pour en faire 40 sujets de 3 minutes chacun
• 20 000 images numérisées, répertoriées… et ainsi préservées
• 4 800 heures de calcul 3D
• une équipe technique de 11 personnes pendant 15 mois pour la conception et la réalisation de ce projet multimédia.

Plus d’infos :
Gabon Designed by Nature est diffusé en français et en anglais sur www.gabon-nature.com. Il sera bientôt disponible sur Ipad et en DVD.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top