RETOURS D'USAGES

Tic’Ethique à Ris Orangis avec eInstruction

090720124ffad6414e94c
Lors de la première phase du projet, un état des lieux des pratiques numériques des élèves à la maison avait été dressé à partir d’un questionnaire auquel les élèves avaient répondu avec les boîtiers de réponse eInstruction. Pendant les mois qui ont suivi, les élèves, sous l’impulsion de Sophie Nagot, documentaliste au collège, ont travaillé avec leurs professeurs sur la problématique des usages d’internet.

80 parents se sont inscrits pour assister à la présentation du projet où ils ont retrouvé les élèves, les personnels de l’établissement, le directeur du CDDP de l’Essonne, Mouloud Irbah et l’équipe eInstruction.
Pendant la première partie de la soirée, l’équipe à l’origine du projet a expliqué comment il s’était déroulé  : les interventions qui ont eu lieu avec la venue d’un major de la Police nationale, celle de l’association eEnfance et celle de la troupe de théâtre Andromède, composée de lycéens ; et les réalisations des élèves, blog, quiz, panneaux d’exposition et dépliants sur les thèmes suivants :
–    « La vérité sur Facebook », en en montrant les avantages et inconvénients ;
–    « Tout dire sur les réseaux sociaux, est-ce bien ou mal ? », avec la Netiquette aux 5 règles d’or (Prudence, Respect, Clarté, Concision et Courtoisie) ;
–    Un guide d’usage d’internet pour les Parents ;
–    « L’utilisation d’images sur Internet », avec un rappel de la loi ;
–    « Facebook, MSN : qui se cache derrière ? », avec différentes questions/réponses et conseils.

Ainsi qu’un supplément au Guide d’usage d’Internet pour les Parents, énonçant 10 règles de prudence.

Ensuite, le public a dû répondre avec les CPS Pulse au quiz créé par les élèves avec le logiciel Flow afin de tester ses connaissances et de se sensibiliser aussi aux différents sujets traités.

La mairie de Ris Orangis a d’ores et déjà annoncé son intention de reprendre les panneaux d’exposition créés par les élèves pour les afficher dans les écoles primaires pour ainsi initier, dès le 1er degré, des réflexions sur l’environnement numérique des élèves, tandis que le principal du collège, M. Sédouga a rappelé l’importance des nouvelles technologies dans la vie quotidienne et la nécessité de travailler autour de ce thème. Le CDDP a, quant à lui, émis le souhait de voir cette initiative essaimer dans d’autres établissements du département.

La soirée s’est terminée par un buffet convivial et les parents ont pu féliciter le travail des enseignants et de leurs élèves.

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top