RETOURS D'USAGES

Le plaisir de créer pour créer du plaisir

130620124fdf1ae49db6bLa pratique (les pratiques) permet aux élèves de s’approprier les questionnements et thèmes incontournables et transhistoriques qui sont le terreau de tous types de création. Mais cette phase, si importante, ne doit pas être uniquement un exercice de style, mais un espace de choix, de positions, qui va permettre aux élèves de se mettre à la place de l’artiste: créer c’est faire une suite de choix (plastiques, esthétiques, politiques…).

L’élève, par cette (ces) approche(s) concrète(s) va ainsi mettre en pratique un principe fondamental pour sa construction personnelle: la possibilité d’expression (qu’il devra expliquer durant la phase de verbalisation) si importante pour la construction de futurs citoyens responsables. Créer, c’est choisir. Ici, l’élève, par la tâche complexe, devra créer et rendre visible par tous la pertinence de ses choix et positions.

Du mouvement sinon rien!
Durant l’heure hebdomadaire d’Arts Plastiques, les élèves se confrontent à l’expérimentation (physique et sensible), à une autre manière d’apprendre. Ici, le mouvement est prégnant! L’élève est souvent libre de construire ses réponses de manière personnelle, de faire des choix et de les expliquer. La dotation de tablettes tactiles (un parc de 28 iPad 2) par le Conseil Général des Alpes-Maritimes permet de rajouter de nouvelles possibilités aux dispositifs pédagogiques.

Tel un couteau suisse, ce nouvel outil polyvalent permet de faire travailler tous les élèves ensemble. Que ce soit avec des photos, des vidéos, de l’animation, l’outil numérique devient abordable, simple et intuitif. Chaque élève peut utiliser ces tablettes chaque semaine, rendant ainsi l’évaluation des compétences numériques (du socle commun ou du b2i) simple, efficace et plus juste.

Plus de liberté, d’initiative, de choix, c’est aussi plus de responsabilité. Il est primordial que les élèves de collège puissent vivre leurs apprentissages, les construire dans une dynamique responsabilisante. Faire des choix et les expliquer, c’est aussi accepter ceux des autres: l’école doit donner cette possibilité.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top