RETOURS D'USAGES

Le collège Jules-Ferry de Sainte-Geneviève des Bois confirme la simplicité d’usage des outils numériques

270620124feb1de7696c7
Stéphane Berlier, professeur de lettres classiques, souligne en premier lieu la simplicité d’installation du matériel. Il ajoute : « Du point de vue informatique, les boîtiers fonctionnant en plus comme de simples périphériques USB, il suffit de les brancher pour qu’ils s’installent en Plug And Play. La barre nécessite une installation par CD mais avec un ordinateur assez récent, cela va assez vite. Quant à l’installation physique de la barre, elle est également très simple : elle se branche d’une part sur le secteur, d’autre part en USB ; c’est tout. Très peu encombrante, elle est facilement transportable».

La mallette de boîtiers de réponse MimioVote.

Utilisé dans le cadre des cours de latin, le système est jugé intéressant pour évaluer des élèves au long cours sur un type d’exercices qui se répète. L’outil informatique permet en effet de suivre l’évolution des résultats d’un individu sur un point à acquérir et la traduction des résultats en pourcentage est très parlante. Pour le professeur, les données permettent aussi de voir question par question, la réussite du groupe et de déterminer quelle partie de la leçon pose problème au plus grand nombre d’élèves.

Ce constat corrobore l’étude menée sur l’usage de ces boîtiers électroniques d’évaluation par Karen Mahon, Docteur en Psychologie de l’éducation, qui propose une approche approfondie de la méthode à employer pour aider les élèves à apprendre plus facilement.

Pour mémoire, l’outil MimioVote est un système d’évaluation interactif et intuitif qui se compose d’un ensemble de boîtiers de réponses numérotés. Le système est fourni avec une série de modèles de questionnaires pour faciliter la création de questions/réponses personnalisables.

L’enseignant peut choisir entre les options QCM, vrai/faux, oui/non et de faire glisser le modèle sélectionné dans le logiciel MimioStudio. Il suffit alors de remplir les champs avec les propositions de réponses dans le cas des QCM ou de saisir la question qui appelle une réponse binaire. Le MimioVote est également compatible avec le logiciel de présentation Microsoft PowerPoint, ce qui permet à l’enseignant de pouvoir réaliser des questionnaires avec ce logiciel.  En outre, il pourra importer une évaluation ou des jeux de questionnaires élaborés par d’autres enseignants ou des maisons d’éditions d’outils pédagogiques interactifs. Plus simplement, l’enseignant peut aussi poser des questions oralement à tout instant, tout en enregistrant les réponses sur l’ordinateur.

La barre MimioTeach comme solution TNI.

Employée régulièrement, aussi bien en latin qu’en français au Collège Jules-Ferry, le tableau blanc numérique, basé sur la barre MimioTeach, est précieux par son confort d’utilisation. Il est jugé à la fois simple, commode et léger. Quant au logiciel MimioStudio qui pilote le TNI, il est apprécié pour l’étendue de ses possibilités, tout en restant facile d’emploi.  La fonction qui permet par exemple, d’annoter un document quelconque est très pratique pour réaliser une analyse de texte (souligner, encadrer, surligner…), de tableau, etc.

Pour plus de détails sur le témoignage, consultez le site Creatice à l’adresse : www.creatice.ac-versailles.fr

Pour en savoir plus sur DYMO/Mimio : www.mimio.dymo.com.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top