Enquêtes

Dynamiser l’enseignement des sciences avec la classe interactive

210320124f6a143e9b94e
La classe interactive TI-Navigator est un système qui permet de relier les calculatrices TI-Nspire CX des élèves à l’ordinateur de l’enseignant via un module Wifi. En utilisant le logiciel compagnon, le professeur peut envoyer des activités sur les calculatrices et visualiser en temps réel aussi bien l’ensemble des calculatrices connectées que celle d’un élève en particulier et, si l’ordinateur est branché à un vidéo projecteur, un élève peut présenter à tous son travail. Le logiciel permet en outre d’envoyer des questions ou QCM à l’ensemble de la classe en même temps, et de récupérer et analyser les résultats, enregistrés dans un portfolio.

Selon Lydia Misset, enseignante en mathématiques au Lycée Descartes d’Antony, «le système TI-NavigatorTM permet de savoir très vite qui travaille dans le groupe et surtout qui a des difficultés, et d’apporter une aide efficace aux élèves car on peut voir les manipulations qu’ils effectuent, sans être obligé de se pencher sur la machine des élèves. Ces derniers sont aussi beaucoup plus concentrés sur leur travail».

Principaux enseignements de l’étude :

Un système simple à utiliser et pratique pour les élèves

77,5% des élèves interrogés estiment que le système TI-Navigator est facile à utiliser. Parmi eux, 100% des élèves de première S et 83,9% des élèves de classe de terminale S confirment cet avis. 92% pensent que recevoir des fichiers à tout moment et simplement sur leur calculatrice est important.

Une meilleure compréhension des élèves

84,9% des élèves interrogés estiment que le système de QCM instantané permet de tester la compréhension des mathématiques et des sciences. 82% des élèves pensent qu’il est positif pour eux de pouvoir comparer leurs résultats avec ceux dela classe lorsque le professeur montre tous les écrans des calculatrices avec le vidéo projecteur. 78,8% vérifient mieux leurs connaissances et apprennent à utiliser la TI-NspireTM CX et 56% pensent avoir progressé en mathématiques grâce à l’utilisation de la classe interactive TI-NavigatorTM.

Un plus grand intérêt des élèves pour les mathématiques

66,5% sont plus intéressés par ce qu’ils font en classe
62,3% sont plus motivés
53,9% participent plus volontiers en classe

Un équipement mutualisable

Pas de salle spécifique à réserver
Pas de changement d’emploi du temps
Pas de maintenance informatique
Mise en route rapide
Utilisable en Mathématiques et en sciences

A propos du réseau d’enseignants T3
T3 signifie «
Teachers Teaching with Technologies », des enseignants qui enseignent avec les nouvelles technologies et qui partagent avec d’autres enseignants leur savoir et leurs expériences pédagogiques. Le groupe T3 France, constitué d’enseignants et de formateurs en mathématiques et en sciences organise des formations pour les enseignants, participe à l’élaboration des produits et écrit des cahiers d’initiation et des fiches d’activités pour aider les professeurs à intégrer les calculatrices et les interfaces d’acquisition de données dans leur enseignement.

Texas Instruments présentera la classe numérique TI-Nspire Navigator pendant les rencontres de l’Orme sur le stand de son partenaire Ordisys.
Des exemplaires du rapport sur « La classe numérique mobile pour l’enseignement des mathématiques et des sciences » seront également disponibles sur place.

Télécharger le rapport d’expérimentation (au format PDF)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top