Non classé

Retour d’expérience sur l’éducation aux réseaux sociaux en classe à l’académie de Toulouse

Les objectifs étaient :
–  Définir les réseaux sociaux
–  Sensibiliser les élèves à la notion de l’identité numérique et e-réputation
–  Mettre en lumière l’usage des réseaux sociaux par les lycéens
–  Mettre en exergue l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises (recruteurs par exemple)
–  Initier les élèves à une utilisation responsable et professionnelle des réseaux sociaux (création de CV en ligne, paramétrage de la confidentialité des données, teneur des propos tenus sur le net)
–   Initier et pérenniser un réseau social solidaire (groupe d’anciens élèves) pour faciliter la poursuite d’étude et l’insertion professionnelle.

Ce projet a été mené avec des élèves de baccalauréat professionnel secrétariat et comptabilité. Ils ont été amenés par leur professeur d’une part à effectuer des recherches sur les réseaux sociaux, des enquêtes auprès des élèves (formulaire en ligne → 550 réponses) et entreprises, d’autre part à débattre sur les enjeux des réseaux sociaux et enfin à développer une pratique professionnelle du web.
Nous avons constaté une évolution des comportements des élèves quant à la gestion de leur profil et paramétrage de l’accès, de création d’un réseau plus professionnel (en relation avec les tuteurs en entreprise pour certains).

Les productions pédagogiques, résultats des enquêtes, dossier de presse sont compilés dans un livre numérique (voir le site académique page TRAAM pour plus d’information ).

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top