Espaces Numériques de Travail

Politique de valorisation des TICE au lycée Pierre et Marie Curie de Menton

De plus, l’établissement s’est doté depuis 3 ans d’un Environnement Numérique de Travail. Dans une démarche de continuité des pratiques du bassin Menton-Roya, le choix s’est porté sur l’outil de la société Itop que les élèves utilisent dès le collège.Plusieurs exemples d’utilisation des TICE au lycée Pierre et Marie Curie de Menton :

Le programme «Assemb’live» sur l’académie de Nice, permet aux élus lycéens du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) d’échanger lors de réunions entre élus par un système de vidéoconférence complétement virtuel : chaque élève choisit un avatar, il n’y a pas de caméra qui les filme en direct.

«ce monde virtuel, comme dans les jeux vidéos, nous a plu tout de suite, car certains n’aiment pas leur image ou être filmés ; cela rend la communication plus facile», nous confie Sophie ROGER, élève en 1ère ES et élue CVL.

«La timidité de certains élèves s’efface complétement, ça leur permet de s’extérioriser et cela rend le travail beaucoup plus efficace», ajoute le chef d’établissement, Hervé Beauvais.
Par ce programme, les élèves du lycée Pierre et Marie Curie partagent leur expérience des TICE, car c’est là l’intérêt de ce dispositif : mutualiser les usages heureux de TICE faits par les lycéens des extrémités de l’académie.

C’est donc un inter-cvl innovant, un réseau par webconférence qui se tisse par les usages numériques et pour les usages numériques, sous l’œil attentif des trois élus au Conseil Académique de Vie Lycéenne (CAVL), Sophie, Maverick et Fabien, qui veillent à ce que l’échange des projets profite à leur établissement d’accueil mais aussi à tous les autres lycées de l’académie en élaborant des tutoriels «lutte contre la fracture numérique» et «créer un espace web medias» qui seront rapidement mis en ligne sur le site académique .

Expérience en ballado-diffusion par Jean Louis Blandino,  professeur certifié en anglais.
Jean Louis Blandino utilise l’ENT du Lycée avec les groupes de travail pour chacune de ses classes et archive les cours créés avec ses élèves pour les mettre en libre service. L’utilisation des TICE au micro lycée (pour des élèves qui ont décroché à un moment donné et à qui on donne une deuxième chance d’intégrer le cursus scolaire), se fait sous forme de baladodiffusion avec des fichiers MP3.

Il a mis en place une «Audio Drop Box» hébergée sur un site américain (magnétophone numérique ), sur chaque groupe de travail pour permettre aux élèves de laisser des productions orales qui n’alourdissent pas la messagerie en pièce jointes.

Il témoigne : «Cela me permet d’évaluer individuellement les élèves à l’oral. Tous les enregistrements sont sauvegardés, ce qui donne la possibilité aux élèves de constater leur progression d’un mois sur l’autre. Le système de Dropbox, n’encombre pas ma messagerie avec des fichiers trop lourds».

Combinaison d’une carte heuristique et du TBI en philosophie avec Sylvie Allouche, professeur de philosophie
Sylvie Allouche recourt de façon variée aux NTIC, pour illustrer par exemple un cours sur l’art, afficher les textes d’étude ou garder trace des discussions maïeutiques conduites en classe. A court terme, elle compte tester l’intérêt pédagogique de l’usage combiné d’un logiciel de carte heuristique et du tableau numérique, ainsi que celui des discussions en ligne. Elle envisage aussi d’utiliser une tablette numérique pour certaines tâches remplies actuellement via le papier.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top