ACTION PUBLIQUE

PLACE, un ENT performant qui envahit la Lorraine

060420114da54f9d839bf

Rencontre avec Pascal Faure, Inspecteur Pédagogique Régional et Conseiller TICE auprès du Recteur.
«Nous avons actuellement 270 établissements qui utilisent le même ENT, PLACE»

Les objectifs sont clairs : il espère qu’entre 2012 et 2013, tous les établissements du secondaire utiliseront PLACE. Qu’en est-il de la «formation» et de «l’accompagnement» de la sphère enseignante ?
«Je préfère parler d’accompagnement que de formation», rectifie Pascal Faure.

«Nous avons dépassé les 110 000 personnes  qui utilisent l’ENT PLACE depuis la rentrée de septembre 2010, c’est donc de l’accompagnement de masse pour un outil de masse. Nous ne travaillons pas pour les 5% de gens qui sont en avance et qui trouveront toujours qu’il y a des défauts sur les outils ENT, ni pour les 5% de réfractaires qui ne veulent pas, pour des raisons idéologiques ou de principe,  utiliser l’ordinateur. Nous travaillons pour les 90% des autres. C’est notre objectif».

Nous l’interrogeons sur le financement d’un tel programme. Il nous répond qu’il y a une réelle volonté politique de développer le numérique (la région Lorraine et le Conseil Général de la Meurthe et Moselle ont financé PLACE) mais «l’ENT ne peut fonctionner que s’il y a des réseaux, des accès internet, des équipements et là, c’est plus hétérogène».

En Lorraine, tous les collèges de Moselle et Meurthe et Moselle soit 72 collèges sont reliés avec une fibre optique, donc du très haut débit (100 Mo). Un plan d’équipement des collèges de Meuse vient d’être lancé ; et la région prévoit, qu’avant l’été, 210 lycées et collèges de Moselle et Meurthe-et-Moselle soient raccordés en fibre optique. Dans de nombreux établissements, il faudrait augmenter le parc machines, les réseaux sont encore incomplets… : «il y a donc tout un chantier sur cette partie là», conclut Pascal Faure.

A propos de PLACE :
PLACE est un ENT d’ITOP éducation, intégré par ATOS Origin.
plus d’infos sur www.placedulycee.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top