MANIFESTATIONS

Technologies mobiles, l’Ecole en mouvement ?

le colloque écriTech’4 accueille pour la quatrième année consécutive les membres de la communauté éducative autour de la question :
Technologies mobiles / L’Ecole en mouvement ?

ecriTechEnseignants, parents d’élèves, éducateurs, partenaires du monde l’éducation, tous ceux qui œuvrent pour la réussite des élèves peuvent y assister.

Les thématiques suivantes y seront abordées toujours dans une logique d’échange et de partage entre chercheurs et enseignants :

· Les espaces scolaires, ouverture et limites
Comment l’utilisation des objets numériques  mobiles modifie-t-elle l’organisation, le temps et les espaces scolaires  ?

· Intégration des outils mobiles : une éducation à construire
Perméabilité des espaces, surcharge cognitive,  traces numériques…posent la question de la définition de l’éducation au  numérique

· Les nouvelles modalités de travail
L’utilisation des objets numériques mobiles entraîne une approche créative de la connaissance, par la mutation des usages et des méthodes d’enseignement : travail collectif, collaboratif, partage de données, interdisciplinarité, individualisation, trace des procédures d’apprentissage, visualisation, pédagogies actives, jeux, etc.

· Ressources numériques et supports mobiles
Les tablettes et objets mobiles génèrent des propositions nouvelles de ressources pédagogiques. On s’interrogera sur la conception de ces ressources et sur les modalités de l’info-médiation.

Plus d’infos :
Le Colloque ECRITECH’ 4 a lieu les 11 & 12 avril 2013 au pôle Universitaire Saint Jean d’Angély- Université de Nice – Sophia Antipolis
Il est organisé par le Scéren-CRDP de l’académie de Nice, la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO), l’Inspection Générale de l’Education Nationale (IGEN) et le Rectorat de l’académie de Nice.

Pour consulter le programme complet, la présentation des intervenants, s’inscrire : www.ecriture-technologie.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top