Interviews & Plateaux TV

Les ressources numériques pour faciliter les apprentissages


Aujourd’hui, nous avons bien conscience qu’il ne suffit pas que des services et des ressources existent pour qu’ils soient utilisés ; il faut bien mobiliser l’ensemble des acteurs pour arriver à un usage et un apprentissage avec ces ressources.

ecritech_alainthillayAlain Thillay positionne la problématique ressources autour du thème de cette édition d’écritech à savoir le focus sur les établissements et les écoles au coeur de cette mobilisation, thème plutôt fédérateur d’après lui.

La DNE met maintenant à disposition des ressources gratuites et en ligne tels que le portail Eduthèque, English for schools, D’COL etc que les enseignants peuvent utiliser également via les ENT. Il souligne que toutes ces ressources sont toujours associées à des services.

Nous cherchons à la fois des usages collectifs, une personnalisation possible des parcours à travers les outils qui sont mis à disposition ; nous souhaitons également que ces ressources soient multi-supports à savoir la tablette, l’ordinateur etc.

Alain Thillay rappelle le rôle de la DNE à ce sujet qui est bien « de faciliter le jeu entre tous les acteurs, aussi bien au niveau national qu’au niveau académique tel que nous l’avons commencé avec les DAN et fédérer l’ensemble des acteurs avec les observatoires, les Canopés et les collectivités territoriales« .

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top