Non classé

La Ligue de l’Enseignement s’engage pour un accompagnement efficace des jeunes handicapés dans les écoles françaises…


LIGUE DE L'ENSEIGNEMENTDans les écoles primaires, seulement un peu plus de 8 % des élèves, en situation de handicap, sont scolarisés avec l’aide d’un enseignant spécialisé et la même proportion a bénéficié de matériel pédagogique adapté. Il existe également de grandes disparités dans l’accueil et les besoins d’outils pédagogiques selon les déficiences.

Dans les pays européens, plusieurs approches sont aujourd’hui utilisées : scolarisation en «classe ordinaire» systématique en Italie, scolarisation massive dans des structures spécialisées en Belgique, utilisation pragmatique et souple de toutes les voies en Allemagne… La France a choisi de suivre la tendance majoritaire d’aller vers une scolarisation massive en classe «ordinaire».

A la rentrée 2008, 250 nouvelles Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI) ont été créées dans les collèges et les lycées, des crédits ont été versés aux Universités pour améliorer l’accessibilité de leurs locaux, mise en place de dispositifs pour simplifier les démarches des familles d’élèves handicapés, signature de chartes sur le handicap avec les grandes écoles…

La scolarisation des jeunes handicapés constitue un des thèmes prioritaires du volet éducation de la Présidence française de l’Union Européenne. Les 29 et 30 octobre, le Ministère de l’Éducation Nationale, réunira à Clermont-Ferrand une «convention handicap», les 20 et 21 novembre, le Conseil de l’Union Européenne, dans sa formation éducation, jeunesse et culture abordera ce sujet…

La Ligue de l’Enseignement, coordinateur du prochain Salon Européen de l’Education, qui se déroulera du 27 au 30 novembre prochain à La Porte de Versailles, va consacrer un espace de dialogue à cette question de société.

Cette prise de position de la Ligue s’inscrit dans sa mission de lutte contre toutes les formes de discrimination et pour une école accessible à tous. Parmi les 30 000 associations que fédère la Ligue de l’Enseignement, un certain nombre a la mission d’accompagner les jeunes handicapés, leurs familles et/ou leurs professeurs. Des représentants des divers organismes français et étrangers spécialisés dans l’accueil des jeunes handicapés, des experts en éducation et orientation des jeunes, des professeurs, des élèves et des parents sont conviés à participer à cette rencontre unique.

La scolarisation des jeunes handicapés : un sujet au cœur du Salon européen de l’éducation :

Le débat « Evolution et innovation dans la scolarisation des jeunes en situation de handicap en Europe » – Jeudi 27 novembre de 10h00 à 12h15
Débat organisé par l’UNALG (Union Nationale des Associations Laïques Gestionnaires) dans le cadre de la remise des prix Handinnov Europe 2008 organisés par l’Onisep et ses partenaires.

Cette table ronde organisée par l’UNALG a pour objectif :
–    de présenter les avancées innovantes dans la prise en compte des jeunes en situation de handicap,
–    de mettre en valeur les richesses que peuvent apporter leur accueil et leur accompagnement, en France et dans différents pays européens,
–    de faire des propositions de coopération.

Intervenants :
Carlotta BESOZZI, Directrice du Forum européen des personnes handicapées — FEPH (European Disability Forum — EDF),
Patrick GOHET, Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées,
Marie-Ange HENRY, Proviseure du lycée Jules-Ferry à Paris,
Philippe VAN DEN HERREWEGHE, Délégué ministériel aux personnes handicapées et 3 témoignages de lauréats du prix Handinnov

Pour plus d’informations et pour télécharger des invitations gratuites : www.salon-education.org
* Sources : « Repères et références statistiques – édition 2008 » – Le Ministère de l’Education Nationale ;  « Approche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des handicapés», 2008 – Pierre Champollion (UMR ADEF / IUFM de Grenoble )

Interlocuteurs de la Ligue de l’Enseignement susceptibles de répondre à vos questions :
Eric FAVEY
Secrétaire National de La Ligue de l’Enseignement en charge des questions éducatives et culturelles

Alain DUBROCA
Directeur Général de La Ligue de l’Enseignement, Commissaire Général du Salon Européen de l’Education

A propos de la Ligue de l’Enseignement
Créée il y a 142 ans, avec l’idée de permettre à tous l’accès à l’éducation et à la culture, La Ligue de l’Enseignement assure aujourd’hui la coordination du Salon Européen de l’Education. La Ligue est par ailleurs un mouvement d’éducation populaire et militant qui rassemble près de 30.000 associations et 2 millions d’adhérents. Elle contribue à former des citoyens par le développement d’activités éducatives, sociales, sportives, culturelles et de loisirs au sein des associations fédérées. La Ligue de l’Enseignement permet ainsi de réfléchir et d’agir pour une société laïque respectueuse de sa diversité.

Plus d’informations sur http://www.laligue.org

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top