Loisirs numériques

Apprendre à lire avec un iPad de manière interactive et sonore

L’iPad rencontre un succès fou partout dans le monde et les pronostics l’annonce comme le cadeau numéro 1 sous le sapin cette année. Résultat, les applications pour enfants se multiplient sur l’appStore et il y en a pour tous les goûts ! A l’occasion des fêtes de fin d’année, So Ouat !, spécialiste des applications ludo-éducatives sur iPad, offre sa nouvelle application « Nuit de Noël » ! L’occasion pour tous de tester gratuitement  la richesse de ce nouveau format

Ces applications ludo-éducatives  auront peut-être un jour sa place dans les établissements scolaires; en attendant la tablette permet d’effectuer des exercices éducatifs par une approche originale et conviviale.

Des applications digitales pour répondre à des besoins bien réels
L’apprentissage de la lecture est un moment déterminant dans le développement intellectuel de l’enfant. Le fondateur de So Ouat !, Michaël Guez et son équipe ont souhaité développer différents supports éducatifs offrant plaisir et autonomie audès le plus jeune âge.

So Ouat, un des leaders français du marché des applications ludo-éducatives pour iPad.
Dès le lancement de sa première application « Les trois petits cochons », le conte s’est classé dans le Top 10 des applications iPad les plus vendues en France pendant plus de 15 jours. Les autres applications lancées ont toutes connues un franc succès et se sont hissées dans le TOP 10 des ventes.
So Ouat est aussi une des rares start-up françaises à développer spécifiquement des applications sur iPad et à être un acteur majeur sur ce marché, en France comme à l’étranger (Europe et US essentiellement) !

Gage de professionnalisme, Apple a d’ailleurs sélectionné cette jeune pousse pour faire partie de sa publicité TV lors du lancement de l’iPad.

So Ouat !, l’idée d’un papa pour sa fille…

Janvier 2010 : Nina, 6 ans et demi, en cours préparatoire commence la lecture d’un ouvrage pour son âge. Très concentrée, elle parcourt les lignes du récit. Son papa reprend avec elle certaines prononciations, l’aide devant des mots qu’elle n’arrive pas à comprendre puis lui pose une question sur un paragraphe qu’elle vient de lire. Nina lui confie alors : « Je n’ai pas compris ce que j’ai lu » ; l’idée de So Ouat ! est né.

Comment ça marche ?
– L’enfant tourne les pages du livre avec son doigt.
– En tapant du doigt sur un mot, il en entend la prononciation.
– Il peut également être aidé d’une image pour deviner le mot correspondant ou bien voir s’afficher une phrase alternative pour mieux comprendre le sens d’une phrase.
– A la fin de chaque page, un «tap» sur une puce déclenche la narration ainsi qu’une histoire permettant à l’enfant de visualiser ce qu’il vient de lire.
– Le texte est disponible en lettres cursives ou d’imprimerie afin d’habituer l’enfant à différents types d’écriture. De plus, la décomposition des mots par syllabe peut être affichée afin d’aider à la lecture.
– Le texte, la narration et le «mot à mot» sont disponibles en français mais aussi en anglais ! Telle a été pensée le premier «conte digital» des trois petits cochons….

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top