MANIFESTATIONS

Ardesi partenaire de la 7ème édition de Ludovia sur la journée « handicap, vieillissement et Multimédia » du 27 août

Ardesi, Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information en Midi-Pyrénées, créée par la Région Midi-Pyrénées, a un rôle d’impulsion et d’animation auprès des collectivités locales, des institutions et des acteurs socio-économiques.

Elle a pour objectif de faciliter l’appropriation des outils et de favoriser les usages induits par le développement des nouvelles technologies.

L’agence travaille sur plusieurs sujets : le e-tourisme et l’accompagnement de la filière touristique régionale, l’e-administration avec la sensibilisation des élus et agents, le diagnostic annuel de la société de l’information en Midi-Pyrénées… Ardesi travaille également sur les lieux d’accès public à Internet et plus particulièrement sur l’animation du réseau régional Cyber-base.

Développé en Midi-Pyrénées par la Région et la Caisse des dépôts, le programme Cyber-base a pour vocation de développer un réseau de lieux d’accès public à Internet. Depuis 2002, 52 espaces ont vu le jour sur le territoire régional et ont pour but d’accompagner et sensibiliser les publics aux usages d’internet en répondant à une charte qualité : équipe d’animation permanente compétente, formée et bénéficiant d’outils collectifs. L’animation de ces équipes et du réseau régional à été confiée à Ardesi.

Ouverts à tous les publics, ces lieux sont le plus souvent installés dans des MJC, médiathèques ou autre maison de services publics. Le Réseau Cyber-base a une vocation sociale, éducative, culturelle ou même économique à travers les actions que les équipes d’animation peuvent mettre en place : ateliers de sensibilisation aux réseaux sociaux, aide à la télé-déclaration des revenus, accompagnement des écoles dans des projets pédagogiques, découverte du web 2.0 ou des univers virtuels, création de courts métrages, ateliers autour des applications en mobilité … ou plus simplement initiation aux basiques de l’Internet !

En 2009, le Réseau a accueilli 42.755 Midi-Pyrénéens. Avec 12 704 nouveaux inscrits et 5 espaces inaugurés l’an passé, l’engouement pour les Cyber-base s’accélère. 89 % des foyers ont beau être équipés d’un ordinateur à la maison et, dans la plupart des cas, d’une connexion Internet haut débit, un tiers d’entre eux sont demandeurs d’une initiation à l’utilisation d’Internet.

Le diagnostic d’Ardesi observe que la part des usagers des espaces Cyber-base âgés de plus de 40 ans augmente fortement de même que la part des usagers séniors.

En effet, l’accueil des seniors dans les espaces du Réseau Cyber-base Midi-Pyrénées est de plus en plus croissant (les + de 60 ans représentent désormais 19% des usagers en 2010, alors qu’ils étaient moins de 12% avant 2005). Les pratiques et usages sont très riches à observer et à mutualiser que ce soit lors de partenariats avec des clubs du 3e âge, ou avec des maisons de retraite/EHPAD/EPAPAD, ou encore dans le cadre de projets intergénérationnels entre jeunes et seniors. De nombreux ateliers sont mis en place à destination de ces publics, du simple atelier d’initiation à l’outil informatique et Internet dédiés aux seniors, à l’espace d’Arvieu (Aveyron), en passant par une sensibilisation à la visiophonie pour les pensionnaires d’un EPAPAD ou bien la réalisation de projets multimédia plus aboutis (productions vidéo dans les espaces de Blagnac), ou bien même par des exercices de stimulation de la mémoire ou encore la découverte d’outils de communication avec les familles.

Aujourd’hui l’ensemble du Réseau Cyber-base est mobilisé pour répondre à la demande croissante de découverte, d’initiation et même de perfectionnement des séniors.

ARDESI contribuera sur Ludovia 2010 aux ateliers et Tables rondes du Vendredi 27 aout, consacré en grande partie à la problématique des Seniors et du vieillissement

Plus d’infos sur www.ludovia.org/2010

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top