Enquêtes

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre

09112012509d316350326Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous?

Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique

Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique. Par exemple, un enseignant d’espagnol qui ne trouve pas d’application à son goût pour enseigner l’espagnol conclue que la tablette est inutile. « En faisant cela, plusieurs passent à côté de l’incroyable variété des possibilités offertes par les tablettes », peut-on lire dans l’article. L’équipe suggère par exemple d’employer une application d’enregistrement de la voix pour travailler la prononciation avec les élèves, une application permettant de créer des quiz, une autre pour construire un tutoriel sur un élément de grammaire, etc.

Fait intéressant, l’équipe d’EdTechTeacher révèle utiliser 4 applications principales pour introduire l’outil à tous les niveaux, pour toutes les matières :
– une application pour annoter;
– une pour enregistrer les manipulations à l’écran;
– une pour la création audio;
– et une pour la création vidéo!

Erreur 2 : L’absence de formation des enseignants

La notion de formation ici va plus loin que d’apprendre à se servir d’une collection d’application. C’est plutôt la façon de passer d’une utilisation personnelle de l’outil à une utilisation pédagogique en classe. Sans formation, l’usage de l’outil peut facilement rester traditionnel.

Quelques notions de base à maîtriser :
– enrichir les activités de lecture, d’écriture, de conversation orale et d’écoute à l’aide d’applications et d’outils en ligne appropriés;
– partager du matériel entre collègues et avec les élèves;
– recevoir les travaux électroniques des élèves, les commenter et les noter;
– comprendre la notion d’informatique en « nuage »;
– comprendre comment différentes applications interagissent entre elles, la compatibilité entre les fichiers, les outils de conversion, etc.;
– et évidemment retransmettre cela aux élèves.

Pour connaître l’erreur 3, 4 et 5, retrouvez l’article sur www.infobourg.com

et l’article original en version intégrale « 5 Critical Mistakes Schools Make With iPads (And How To Correct Them) ».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top