A LA UNE

« J’apprends, j’entreprends », un serious game pour créer son entreprise


test2
La Maison de l’Emploi et de la Formation de Nanterre lance le serious game «J’apprends, j’entreprends », un jeu destiné aux  futurs créateurs, leur permettant de se projeter dans la création d’activités de manière ludique et  réaliste. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une opportunité de comprendre les enjeux de l’entrepreneuriat et de tester leurs capacités.
Réalisé en 3D temps réel, « J’apprends, j’entreprends » plonge le joueur dans une ville où il évolue, dialogue avec d’autres personnages, effectue des choix et répond à des quizz.  

L’utilisation du jeu pour ses vertus pédagogiques et son impact 

Le choix de cette forme de communication ludique et pédagogique est stratégique. Le jeu renforce la mémorisation des utilisateurs et devient l’un des ressorts de l’appréhension des différentes phases de la création.
De plus, le jeu permet une forte accessibilité et une facilité d’utilisation pour tous les utilisateurs et notamment les jeunes. Pour capter l’attention, il a été mis en place un serious game avec un environnement graphique attractif, un scénario surprenant, une approche humoristique et une démarche aussi concrète que possible dans l’accès aux informations et dans les fonctionnalités proposées.

Des problématiques concrètes qui correspondent aux attentes des créateurs 

« J’apprends, J’entreprends » permet au joueur d’accéder à un univers concret et directement adapté à ses questionnements.  Celui-ci sera confronté aux tous types de situations auxquelles il devra faire face dans la vie réelle, telles que :
•    Déterminer la faisabilité et la rentabilité d’une opportunité
•    Réaliser une étude de marché
•    Etudier la clientèle potentielle
•    Se positionner par rapport à la concurrence
•    Mettre en œuvre une stratégie commerciale
•    Elaborer un plan de communication
•    Choisir une localisation pour son entreprise
•    Opter pour la structure juridique adaptée
•    Construire ses tableaux financiers
•    Penser à protéger son idée
•    Se poser la question : « suis-je un créateur ? »

Les premiers retours sont positifs. Une jeune fille déclare être « (…) très satisfaite d’avoir participé à ce projet, cela (lui) a apporté beaucoup d’informations sur les étapes de la construction d’une entreprise ! ». Un créateur indique avoir « (…) appris des choses par rapport au mode de fonctionnement de l’entreprise : comment la gérer, les partenaires à embaucher etc. »

Ce serious game serious game saura vous séduire car il sensibilise à chaque étape aux bonnes pratiques de l’entrepreneuriat et il permet de bien entendre la nécessité d’être guide vers les réseaux d’accompagnement à la création.

A propos de La Maison de l’Emploi et de la Formation de Nanterre :
La Maison de l’Emploi et de la formation de Nanterre créée dans le cadre du plan de cohésion sociale par la ville de Nanterre et l’Etat, regroupe en son sein une maison des services publics, dont l’objet est de permettre un accès égal à tous aux informations sur l’emploi et la formation (Mission Locale, PLIE, Espace Insertion, Cap Emploi, Antenne VAE, VAVA DAVA,…) et une cité des métiers facilitant l’accueil, l’information et l’orientation de tous les publics sur tous les sujets (orientation, mobilité professionnelle, recherche d’emploi et création d’entreprise).

Depuis 2006, elle s’est résolument engagée sur le sujet de la création d’entreprise, elle accueille plus de 650 créateurs potentiels par an et dans ce cadre, elle a souhaité, avec tous ses partenaires de la création d’entreprise (HDSI, ADIE, COOPANAME, PBG Conseil, CCIP 92, EMERGENCES,…) , créé un outil novateur : « J’apprends, J’entreprends ».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top