Écoles SUP

Le projet SmartEcole de l’EM Normandie

L’innovation pédagogique du projet LaSmartEcole®  est un nouveau dispositif qui vise à mettre en œuvre une organisation novatrice s’appuyant sur les concepts de l’apprentissage multimodal et intégrant la mobilité.

Le projet SmartEcole de l'EM Normandie

Mise en place progressivement d’ici 2015, LaSmartEcole® s’inscrit dans la culture de l’EM Normandie, pionnière en matière de e-learning avec le lancement, ces dernières années, de son Master Grande Ecole, du MSc Management du Tourisme et des Loisirs et de divers modules en formation continue à distance. Mais ce nouveau dispositif permet à l’Ecole d’aller encore plus loin. Son ambition : mettre en œuvre une organisation novatrice s’appuyant sur les concepts de l’apprentissage multimodal et intégrant la mobilité. Adaptée aux «Digital Natives» et aux publics nomades, LaSmartEcole® bouleverse les modèles éducatifs traditionnels – que ce soit en formation initiale ou professionnelle – par une immersion des apprenants dans des situations de formation variées, collaboratives et individuelles, sur site et hors site, en exploitant les TICE.

L’objectif est de transmettre des connaissances de manière active, responsabilisante et collaborative, pour accroître des savoir-faire. Les apprenants, sous la responsabilité des enseignants, seront ainsi en partie co-créateurs de ces savoirs et savoir-être indispensables à une bonne intégration dans l’entreprise. Les parcours de formation consacreront une large place au travail collaboratif, à la gestion de projets, ainsi qu’à la réalisation de simulations, d’études de cas, de création de contenus et de co-rédaction.

Pour faire vivre cette pédagogie, l’EM Normandie crée en 2013 le Campus La SmartEcole®, une plate-forme d’e-Services à destination des enseignants et des étudiants. Celle-ci répond à l’ensemble des besoins techniques d’une Grande Ecole tournée vers l’avenir. Elle sera dotée d’un réseau social privé, d’un espace numérique de travail (ENT), d’une plate-forme de formation open-source, d’un e-Portfolio pour administrer les compétences, de gestionnaires de MOOC et d’événements et d’outils de création de contenus, très simples d’utilisation pour les professeurs.

La création et la distribution de nouvelles ressources pédagogiques – MOOC, Serious Games, cycles de conférences diffusées en direct sur WebTV, iTunesU ou encore les réseaux sociaux – s’inscrivent pleinement dans le projet qui prévoit également un accompagnement de tous les utilisateurs (enseignants, étudiants et personnels administratifs) pour concevoir et utiliser ce type de ressources.

Outil central de LaSmartEcole®, la tablette numérique s’impose comme le vecteur indispensable de cette pédagogie moderne, à une époque où les concepts de mobilité et de formation formelle et informelle se répandent. Les étudiants et les enseignants en seront dotés progressivement pour accomplir leurs actions pédagogiques et administratives.

Enfin, les espaces physiques et virtuels dédiés à l’apprentissage seront repensés pour que la pédagogie multimodale puisse s’y exprimer pleinement. Sur les campus, d’importants travaux d’aménagement d’espaces collaboratifs et de salles de cours seront réalisés pour en faire des lieux connectés propices au travail en équipe de co-création de contenus et de savoirs nouveaux.

A ce sujet, une vidéo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top