ACTUALITÉS EN BREF

QUIZZBOX : boîtiers de vote interactifs

Lors de l’exposition universelle de Séville en 1993, Jean-Marc Nermond, Directeur de QuizzBox Solutions, fut le témoin d’une étonnante interactivité. Le public entier se retrouvait, votant par l’intermédiaire de pancartes colorées, capté et impliqué dans un fantastique échange avec leur maître de conférences. L’idée d’un boitier de vote venait alors d’apparaître.

C’est tout d’abord au sein de la société de formation et de développement informatique Next Media, aujourd’hui société mère de QuizzBox Solutions, que le système de vote interactif QuizzBox est né. Pédagogie et informatique sont les maîtres mots ayant présidés à la création et au développement de QuizzBox, un outil d’évaluation et d’animation de formation, séminaires, réunions et assemblées. QuizzBox est parti d’un concept simple, le meilleur éditeur de questionnaires et de présentations, c’est PowerPoint. Tout le monde connaît et utilise PowerPoint, l’objectif étant de proposer un logiciel accessible à tous, que l’on soit novice ou confirmé en informatique.

QuizzBox Education : Ecoles Primaires, collèges et lycées

Les élèves manquent parfois de concentration ou n’osent pas participer en classe, les boitiers de vote QuizzBox permettent aux plus timides et distraits de se révéler et d’être actifs et acteurs de leurs apprentissages.

Grâce à cet outil ludique, les élèves réclament les quizz, et restent très concentrés durant les questions. La consolidation finale des résultats permet à la fois d’avoir une vision synthétique et rapide de l’état des acquis des élèves, tout en permettant une analyse plus fine du taux de réussite ou d’échec. On peut immédiatement réagir et revenir sur une notion mal acquise.

QuizzBox Campus : Universités et écoles post bac

Transformez votre façon d’enseigner avec QuizzBox, la solution innovante au service de la pédagogie inversée.

Tous les étudiants connaissent cette tentation à la fac, piquer du nez pendant les cours ou simplement sécher, seul un élève sur deux passe directement en deuxième année. Alors pour lutter contre cet échec, QuizzBox devient une arme anti décrochage. Cette solution ludique permet de tester ses connaissances en direct dans les amphis, et les étudiants adorent ça.

Le but des boitiers est de motiver les étudiants et de stimuler leur attention tout au long du cours. Ce qui est intéressant c’est de voir les étudiants partager leurs avis entre eux avant de donner la réponse, c’est-à-dire qu’ils vont confronter leurs expériences et leurs connaissances. Cela va les stimuler et l’apprentissage en est facilité. Avec les boitiers le professeur peut également adapter son cours en fonction des difficultés rencontrées par les étudiants.

Quelques dates clés

2001 : Vente du premier système de vote interactif QuizzBox.

2005 : QuizzBox est retenu par le Ministère de l’Intérieur parmi 3 systèmes, pour les examens de Sécurité Incendie. Depuis, QuizzBox est leader dans ce domaine.

2013 : Lancement du système de vote interactif QB1000 pouvant prendre en charge plus de 1000 boîtiers de vote simultanément.

2014 : QuizzBox est retenu par le Ministère de la Défense pour les examens de la Journée Défense et Citoyenneté : 750 000 de nos jeunes l’utilisent chaque année. Toutes les données sont collectées et consolidées par le Ministère de l’Education Nationale qui calcule avec le taux d’illettrisme en France.

2016 : Plus de 50 000 étudiants universités utilisent QuizzBox tous les mois dans le cadre formatif et normatif.

 

CONTENU SPONSORISÉ DANS LE CADRE DU PARTENARIAT AVEC LE SALON EDUCATICE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top