RESSOURCES NUMÉRIQUES

Ressources : La #BRNEDU cycles 3 et 4, Banque de ressources numériques pour l’Ecole, aujourd’hui disponible !

ludovia_alaindne2_ressources

Alain Thillay, Chef du Département du développement et de la diffusion des ressources numériques à la DNE au MENESR, était au micro de Ludomag lors de l’Université d’été de Ludovia pour nous parler du développement des ressources engagé depuis plusieurs années par la DGESCO devenue la Direction du Numérique pour l’Education il y a deux ans.

Professeur agrégé d’histoire-géographie et expert national de cette discipline pour le développement du numérique à l’école entre 2008 et 2011, Alain Thillay a toujours eu à coeur de développer les usages du numérique en classe. Pour cela, il oeuvre à mettre le plus d’outils possible à disposition des enseignants et notamment des ressources numériques gratuites, faciles d’accès.

Aujourd’hui, dans le cadre du plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d’apprentissage.

Initiées dans cinq domaines d’enseignement, elles associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d’apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, LVE, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les EPI, l’EMC et l’EMI.

« Les contenus sont aujourd’hui associés à des services, afin que les enseignants puissent avoir à disposition non pas de simples banques d’images, de textes ou d’exercices mais bien des outils numériques pour aménager des parcours, pour créer, utiliser, réutiliser, individualiser ou encore adapter les apprentissages en lien avec les nouveaux programmes ».

La première vague de contenus, soit onze banques ont été ouvertes au 31 août dernier.

Détails et décryptage dans la vidéo ci-contre, notamment la complémentarité avec le portail Eduthèque déjà existant depuis 2013.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top