MANIFESTATIONS

Mise en ligne du 1er colloque Institut Mines-Télécom dédié à l’ingénierie et aux STIC pour la santé

L’Institut Mines-Télécom, un acteur académique et de recherche partenariale incontournable dans le domaine de la santé…

Ce 1er colloque s’est tenu quelques jours seulement après la signature du décret créant au 1er mars 2012 le nouvel Institut Mines-Télécom. Avec plus de 90 posters scientifiques exposés et près de 200 participants, ce colloque sur le thème Ingénierie et STIC pour la santé a rassemblé les acteurs qui travaillent autour de la santé dans les écoles de ce nouvel Institut.

L’Institut Mines-Télécom, un acteur académique et de recherche partenariale incontournable dans le domaine de la santé
La santé est un domaine où toutes les écoles du nouvel Institut proposent déjà des formations adaptées, développent des recherches de pointe et apportent des solutions innovantes aux entreprises et au monde médical. Ce colloque a permis de démontrer toute cette diversité d’actions rendant l’Institut Mines-télécom incontournable.

En recherche, les conférences sur les recherches en matériaux, bio-informatique, assistance au geste thérapeutique, e-santé, imagerie médicale, gestion des systèmes de santé, nano-médecine, autonomie ont mis en valeur la richesse des compétences rassemblées dans les écoles. Les 3 bourses d’excellence ERC Grant attribuées par l’Union Européenne à des enseignants-chercheurs des écoles des Mines et Télécom ont fait l’objet de focus spécifiques : Jean-Philippe Vert de Mines ParisTech (sur Machine learning for cancer genomics), Claude Berrou de Télécom Bretagne (sur le codage neural) et Roisin Owens de Mines Saint-Etienne (sur Organic transistors for use in biological ion sensing).

Des formations répondant aux besoins de société
Plusieurs interventions ont permis également de valoriser la pluralité des formations proposées en ingénierie et STIC pour la santé dans les écoles de l’Institut :
– 7 doubles diplômes ont été recensés dans les écoles des Mines,
– 6 masters ou mastères spécialisés dans les écoles Mines et Télécom,
– une école d’été sur l’imagerie médicale organisée tous les 2 ans par Télécom Bretagne,
– des formations interécoles et des cursus d’ingénieurs internes aux écoles.
– des passerelles avec les études de pharmacie et les études de médecine

 Les parcours en ingénierie et santé aux Mines de Saint-Etienne, la formation en ingénieur spécialisé TIC/santé de Télécom Physique Strasbourg, le cursus TIC et santé de Montpellier, et celui de Santé/Environnement de Télécom Bretagne ont fait l’objet de présentations approfondies. Lors de la table ronde sur l’évolution des besoins en formation, des entreprises comme Siemens, Lesiss ou Interop’Santé ont exprimé leur intérêt croissant pour ces formations alliant ingénierie et santé qui ouvrent à des jeunes des perspectives de carrière internationale de haut niveau.

A l’issue de ce premier grand colloque thématique, les organisateurs et participants ont exprimé leur enthousiasme. Pour Francis Jutand, directeur scientifique du nouvel Institut Mines-Télécom « Ce premier colloque a permis de mettre en évidence les atouts du nouvel Institut et de démontrer aux partenaires industriels et institutionnels présents la force du groupe dans ce domaine important qu’est la santé, empreint d’enjeux scientifiques, techniques, sociétaux et économiques importants. »

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top