La mise en route d’un projet numérique dans votre discipline : les outils de base
L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. David Claude présente «La mise en route d’un projet numérique dans votre discipline : les outils de base»
Les élèves changent et évoluent depuis plusieurs années. Ils ne souhaitent plus être passifs mais pleinement acteurs du cours voire trouvent du plaisir à « enseigner » à leurs camarades quand ils fournissent un travail de qualité. Ces changements de posture remettent en question la place et le rôle de l’enseignant au sein de son propre cours : accompagner, guider, mener, encourager, valoriser, réguler, arbitrer. Les nouvelles fonctions ne manquent pas.
Pour adapter ses méthodes de travail, l’enseignant a besoin d’outils simples, rapides, efficaces, fiables et participatifs. Le numérique peut lui apporter quelques réponses à ses besoins : répondre aux attentes des élèves et diversifier ses propositions pour s’adapter aux élèves.
Mais quels sont ces logiciels, ces applications, ces outils qui peuvent lui permettre de changer sa posture et apporter un nouveau dynamisme à son cours sans que cela ne soit fastidieux et chronophage ?
Plus d’infos sur les ateliers EXPLORCAMPs Ludovia#13
http://ludovia.org/2016/ateliers-sur-explorcamps-ludovia13/